L'Olympique Lyonnais enchaîne. Le club rhodanien a décroché un troisième succès consécutif en Ligue 1, le cinquième en six matchs, à domicile contre le Stade de Reims (3-0) ce dimanche à l'occasion de la 12e journée de championnat. Une rencontre totalement maîtrisée par l'OL face à des Rémois réduits à dix pendant une heure.
Les Lyonnais ont allumé la première mèche dans cette rencontre. Sur une passe lumineuse de Depay, Toko Ekambi trouvait le poteau de Rajkovic après 7 minutes de jeu. Après la réponse de Cafaro, qui gâchait une belle occasion en manquant le cadre, Toko Ekambi se rachetait en ouvrant le score sur un nouveau service de Depay (1-0, 23e). Une ouverture du score assez méritée pour un OL plus tranchant offensivement. Dominateur, Lyon s'installait ensuite dans le camp rémois et Kadewere trouvait à son tour le poteau de Rajkovic à la demi-heure de jeu.
Au vu du nombre d'occasions lyonnaises, le score aurait pu être plus lourd à la mi-temps pour les hommes de David Guion, réduits à dix dès la 31e minute suite à l'expulsion de Cassama. Le milieu rémois était sanctionné d'un rouge pour une grosse faute sur Depay qui filait droit au but à la suite d'un ballon perdu par Munetsi. Mais le danger restait présent à 1-0 pour l'OL qui pouvait remercier Lopes, auteur d'un bel arrêt face à Dia dans le temps additionnel.
Finalement, les Gones se donnaient un peu d'air en faisant le break dès le début de la seconde période. Servi par le premier buteur Toko Ekambi, Guimaraes trouvait le chemin des filets sur un tir détourné par Munetsi (2-0, 50e). Un quart d'heure plus tard, le club rhodanien creusait un peu plus l'écart grâce à Dembélé sur une nouvelle passe décisive de Toko Ekambi (3-0, 65e). Le premier but de la saison, sur son 24e tir, pour l'ancien joueur du Celtic. Enfin le déclic ?
A onze Lyonnais contre dix Rémois, la seconde période était à sens unique. Pas de miracle pour Reims qui avait trop peu de munitions pour relancer la partie et ne parvenait finalement pas à inquiéter Lopes jusqu'au coup de sifflet final de Jérôme Miguelgorry. Avec ce succès, l'OL remonte provisoirement à la 2e place au classement, à deux longueurs du Paris Saint-Germain. La situation reste compliquée pour Reims au 17e rang.