le 23/02/2025 à 22h43

L1 : Lyon 2-3 Paris SG (fini)

Au terme d'une affiche qui s'est emballée en fin de rencontre, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais ce dimanche (3-2) en clôture de la 23e journée de Ligue 1.

Dans ce choc, les Parisiens posaient le ballon et les Lyonnais se faisaient une première grosse frayeur à l’approche du quart d’heure de jeu. Servi par Kvaratskhelia dans le dos de la défense, Dembélé profitait d’une glissade de Perri pour effacer le gardien lyonnais et pousser le ballon vers le but vide. Mais Mata réalisait un sauvetage incroyable en venant tacler devant sa ligne avant de heurter le poteau. Sans gros bobo pour le défenseur lyonnais qui a pu reprendre la partie après avoir reçu quelques soins. Dans le jeu, Mata et ses coéquipiers souffraient en revanche face au pressing et à la supériorité technique de joueurs du PSG.

Malgré sa nette domination, Paris se créait assez peu de véritables occasions de but. La faute, en partie, à une pelouse très glissante qui gênait beaucoup les joueurs des deux équipes. Kvaratskhelia, lui, était un peu moins gêné pour réaliser un petit numéro dans la surface parisienne avant d’envoyer le ballon près du poteau opposé. De son côté, l’OL ne proposait pas grand-chose offensivement. Les Parisiens stoppaient assez rapidement les offensives lyonnaises et Donnarumma passait un premier acte relativement tranquille. Devant lui, en revanche, l’atmosphère était un peu plus tendue entre les joueurs dans une fin de première période hachée par quelques fautes et mauvais gestes.

Lyon n’a pas trop souffert dans le premier acte, mais le plan de Paulo Fonseca n’a pas tenu une heure. Après la pause, le Paris SG a fini par trouver la solution grâce à Hakimi. Oublié dans la surface lyonnaise, le latéral droit trompait Perri d’une frappe du pied droit sur un centre de Barcola (0-1, 53e). Les Parisiens n’ont pas laissé l’opportunité à l’OL de reprendre espoir. A peine quelques minutes plus tard, Dembélé a fait le break d’une belle frappe enroulée du pied gauche (0-2, 59e). Mais la suite de la rencontre n’a pas été si tranquille pour le PSG.

En fin de match, Lyon a repris espoir sur un but de Cherki, parfaitement servi dans la surface par Mikautadze (1-2, 83e). Le début d'une fin de match folle. Derrière, Paris a rapidement réagi : sur une belle action collective, magnifiée par un double contact de Ramos à l’entrée de la surface, Hakimi creusait à nouveau l’écart en marquant un doublé (1-3, 85e). Mais, alors que Donnarumma a sorti le grand jeu avec un double arrêt face à Mikautadze et Maitland-Niles, l’Italien a finalement dû s’incliner une deuxième fois sur une tête de Tolisso (2-3, 90e+2). Un réveil toutefois trop tardif pour Lyon.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement