Un véritable exploit ! En infériorité numérique dès la 5e minute et l'expulsion de Balerdi, l'Olympique de Marseille l'a emporté face à l'Olympique Lyonnais (3-2) ce dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1 au Groupama Stadium.
Dès la première action de ce choc, la tension montait avec une intervention très musclée de Balerdi, averti d'un jaune, sur Tolisso. Dans la foulée, l'Argentin était coupable d'une nouvelle faute sur Lacazette et était expulsé par l'arbitre pour un second carton ! Une décision tout de même sévère... En supériorité numérique, les Gones dominaient et Orban, sur un retourné acrobatique, trouvait la barre de Rulli ! Totalement asphyxié, l'OM était ensuite sauvé par le gardien argentin, qui remportait son duel face à Orban, puis par Rongier, qui repoussait un tir de Tolisso devant sa cage.
Sur un contre mené par Greenwood, les Phocéens se procuraient tout de même une occasion avec une frappe de Rongier superbement détournée par Perri. Installés dans le camp marseillais, les Lyonnais multipliaient les vagues, mais sans parvenir à trouver la faille dans une défense très regroupée. Alors que l'OL connaissait un gros coup de chaud sur un tir de Koné sauvé sur sa ligne par Tolisso, le milieu rhodanien, décidément dans tous les bons coups, obtenait un penalty juste avant la pause pour une main de Rongier ! Mais face à Lacazette, Rulli s'imposait d'un superbe arrêt sur sa droite !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe rhodanienne dominatrice et installée dans le camp adverse. Et sur un centre de Mata, Caleta-Car dominait Brassier pour propulser le ballon de la tête dans la cage de Rulli (1-0, 53e). Dans la foulée, le portier de l'OM évitait le naufrage des siens en s'interposant face à Lacazette... Mais même maintenu en vie par Rulli, Marseille peinait sérieusement à exister dans le jeu. Et pourtant, sur un long ballon d'Henrique, Lirola se présentait face à Perri et résistait au retour de Tagliafico pour égaliser d'un tir piqué (1-1, 69e) !
Après cette égalisation, Lyon repartait immédiatement vers l'avant... Mais c'est bien l'OM qui faisait la différence ! Sur un nouveau contre, Lirola réalisait un centre parfait au second poteau pour Garcia, dont la volée avec un rebond lobait Perri (1-2, 82e) ! Incroyable ! Dans un match fou, l'OL poussait, mais Mikautadze ratait deux énormes situations dans la surface... Mais sans rien lâcher, les Gones égalisaient avec un centre de Mata repris par Cherki (2-2, 90+3e) ! Le clap de fin d'une soirée dingue ? Pas du tout ! Rowe décidait d'illuminer les ultimes secondes de sa classe avec un petit festival puis une frappe exceptionnelle pour assommer définitivement l'OL (2-3, 90+5e) ! Ahurissant !