A cause d’un penalty concédé dans le temps additionnel, l’Olympique Lyonnais doit se contenter du match nul à domicile contre Brest (2-2) lors de la 15e journée de Ligue 1
Sur la lancée de leur victoire au Parc des Princes (0-1) dimanche, les Gones réussissaient une belle entame de match. Les locaux imposaient un pressing haut et s’installaient rapidement dans la moitié adverse. Ce sont tout de même les Brestois qui se procuraient la première occasion sur la frappe de Battocchio non cadrée malgré sa bonne position dans la surface. Pas de quoi perturber les Lyonnais qui, même privés de Depay et Paqueta au coup d’envoi, réalisaient de belles séquences à l’image des enchaînements de Toko Ekambi et Kadewere, neutralisés par le gardien Larsonneur.
On semblait se diriger vers un 0-0 flatteur pour Brest à la pause lorsque l’erreur de De Sciglio offrait un contre aux visiteurs et à Philippoteaux, dont la frappe heurtait le poteau puis le gardien Lopes (0-1, 39e) qui marquait contre son camp ! Un scénario difficile à encaisser pour Lyon, qui revenait avec les mêmes intentions offensives au retour des vestiaires. Dans une soirée normale, l’OL serait vite revenu au score et aurait même plié le match dans cette seconde période. Sauf que face à Dembélé, Kadewere et leurs coéquipiers, le gardien Larsonneur était en feu !
Et lorsqu’il n’était pas sur le ballon, ses montants touchés à trois reprises étaient là pour le sauver ! Lyon devait donc attendre le penalty concédé par Duverne sur Depay (1-1, 69e), qui s’en chargeait lui-même, pour revenir au score. Puis à force de pousser, l’autre entrant Cornet (2-1, 81e) pensait donner la victoire à Lyon puisque Brest, après l’expulsion justifiée de Lasne (74e), jouait à 10. Mais en toute fin de match, Lopes réalisait une étrange sortie sur un ballon en retrait et provoquait un penalty d’abord stoppé, puis retiré puisque l’international portugais avait quitté sa ligne trop tôt face à Chardonnet, et finalement conclu par Faivre (2-2, 90e+3) ! Un scénario complètement fou !