le 28/02/2016 à 22h53

L1 : Lyon 2-1 Paris SG (fini)

Dominateur, Lyon a logiquement battu le Paris Saint-Germain (2-1), ce dimanche soir, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Les Lyonnais mettent fin à une série de 36 matchs sans défaite du club francilien !

Bien regroupés dans leur camp, les Gones gênaient les Parisiens dans la construction du jeu et pressaient très haut dans les premières minutes. A force de pousser, les Lyonnais ouvraient logiquement la marque grâce à une belle frappe de Cornet sur la gauche (1-0, 13e). Le Parc OL était déchaîné alors que Trapp empêchait Darder d'enfoncer le clou dans la foulée ! La rencontre aurait pu mal tourner pour le PSG après un mauvais geste de Motta sur Ferri, qui s'en sortait très bien avec un carton jaune malgré un coup de poing volontaire dans le visage de son adversaire...

Incapables de franchir la ligne médiane, les hommes de Laurent Blanc n'étaient plus loin de la rupture sur une superbe action collective de l'OL mais Ghezzal ratait la cible ! Tétanisés, complètement à côté de la plaque, les Franciliens livraient jusque-là une des pires périodes depuis le début de l'ère qatarie alors que Silva chauffait les gants de Lopes d'une tête sur un corner. Peu avant la pause, les Lyonnais étaient proches de doubler la mise mais Stambouli empêchait Ferri de conclure sur un contre éclair. Une première période incroyable des Gones qui peuvent remercier Lopes, impérial sur une terrible frappe d'Ibrahimovic, conclue par une réalisation exceptionnelle de Darder : contrôle, sombrero sur Thiago Silva puis frappe à bout portant (2-0, 45e+2). Magique !

Au retour des vestiaires, Pastore, qui venait de faire son entrée, faisait déjà la différence et c'était Lucas qui redonnait de l'espoir aux siens d'une frappe tendue (2-1, 51e). Malgré ce but, l'OL continuait de presser alors que Ferri et Yanga-Mbiwa donnaient des frissons à Trapp, auteur d'une parade inespérée devant Ghezzal ! Au fil des minutes, les Parisiens poussaient timidement mais tombaient sur des Lyonnais sur les dents et affamés.

Et si Ibrahimovic faisait planer la menace d'une égalisation et jouait plus haut, Morel s'occupait de calmer les ardeurs du Suédois, dans un mauvais soir. Trapp, de son côté, empêchait Lacazette de mettre son but sur une sortie périlleuse. Il était écrit que l'OL ne devait pas perdre une première fois au Parc OL devant ce PSG jusque-là intouchable : les hommes de Bruno Génésio l'ont fait, ils ont fait chuter le grand PSG !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement