Globalement dominé, l'Olympique Lyonnais a arraché une précieuse victoire contre Bordeaux (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1.
En confiance après le derby, les Gones butaient très rapidement sur une défense adverse particulièrement solide. En dehors d'une belle frappe de Guimaraes détournée par Costil, les Lyonnais peinaient à percer le double rideau proposé par les Bordelais. De leur côté, les Marine et Blanc se montraient sereins et s'appuyaient sur Ben Arfa, qui trouvait des brèches dans l'axe, obligeant les milieux lyonnais à multiplier les fautes.
Au fil des minutes, les locaux se mettaient à privilégier la solution individuelle. A l'image de Depay, qui devait parfois faire face à trois adversaires. Mais à force de pousser, le vent finissait par tourner. Sur un centre du Néerlandais, Koscielny se trouait complètement et laissait tout le loisir à Toko Ekambi de fusiller Costil à bout portant (1-0, 32e). Une erreur qui coûtait cher à Bordeaux, inoffensif jusqu'à la pause.
Mais au retour des vestiaires, la tendance changeait brusquement. Après une belle opportunité pour Hwang, Kalu, à la réception d'un centre d'Oudin, décochait une énorme frappe du pied gauche sous la barre de Lopes (1-1, 56e). Complètement amorphes, les Lyonnais ne proposaient plus rien et laissaient Adli et Ben Arfa dicter le rythme d'une partie qu'ils ne maîtrisaient plus du tout.
Dans le dernier quart d'heure, la tension était de plus en plus palpable. Bordeaux aurait même très bien pu repartir avec la victoire sans une sortie décisive de Lopes dans les pieds d'Oudin. Une occasion que les visiteurs pouvaient regretter. Car dans le temps additionnel, Dubois offrait la victoire à l'OL d'une frappe exceptionnelle dans un angle fermé (2-1, 90e+2). L'OL peut s'estimer heureux !