Très nettement au-dessus, l’Olympique Lyonnais a logiquement battu Nice (2-0), ce samedi, lors du choc de la 24e journée de Ligue 1. Un succès avec la manière pour le club rhodanien, qui remonte provisoirement à la 6e place, à seulement 5 points de la formation azuréenne.
Comme face à l’OM, le match partait mal pour Nice. Suite à une légère main de Kluivert, Dembélé, après avoir dû retirer son premier penalty, raté, ouvrait la marque en prenant Benitez à contre-pied (1-0, 8e). Avec un 4-2-3-1 très clair et un Paqueta à la création, Lyon dominait assez nettement les débats : jeu rapide, transitions bien maîtrisées, bloc compact à la récupération, les Gones, devant un public qui chantait à la gloire de Juninho, surclassait des Aiglons à la ramasse.
Sous l’impulsion des recrues Ndombélé et Faivre, Lyon acculait Nice. Il ne manquait que l’efficacité devant le but pour concrétiser les nombreuses situations chaudes obtenues puisque Dembélé manquait de puissance sur son centre à ras de terre tandis que Toko Ekambi chauffait les gants de Benitez. Alors que Thuram réclamait un penalty pour une charge de Faivre, Gouiri sauvait les siens avant la pause en repoussant sur sa ligne une tête croisée de Thiago Mendes.
Au retour des vestiaires, l’OL réalisait le break. Après une belle combinaison avec Faivre, Ndombélé offrait un caviar à Toko Ekambi, sans pitié au second poteau (2-0, 52e). Un but qui plombait définitivement Nice, au fond du trou, à l’image de Christophe Galtier, dépassé tactiquement, qui enchaînait les changements de joueurs mais en gardant le même système totalement inefficace face à des Lyonnais très largement au-dessus.
Dans le dernier quart d’heure, le Gym cadrait sa première frappe sur une tête très timide de Guessand. Le club azuréen était par la suite heureux de voir Kadewere tergiverser lors de son duel avec Benitez, qui se montrait également vigilant sur des tentatives d'Aouar et de Paqueta. Des occasions ratées sans conséquence pour Lyon, qui sortait de ce match avec l’impression d’avoir réalisé la meilleure prestation de sa saison. Il faudra confirmer dans une semaine à Lens.