Grosse surprise au Groupama Stadium ! Convalescent, Lille s'est relancé en faisant trébucher l'Olympique Lyonnais (2-1) ce mercredi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Toutes compétitions confondues, le club rhodanien n'avait plus perdu depuis 12 matchs !
Dès le début de la partie, l'OL mettait le pied sur le ballon. Face à un bloc adverse bien en place, les hommes de Bruno Genesio ne parvenaient toutefois pas à se procurer de véritable occasion au cours d'une entame de match fermée. Le danger venait finalement d'un corner mais la tête de Diakhaby passait juste à côté. En face, le LOSC prenait de plus en plus ses aises dans le camp adverse et, dans la foulée, Thiago Mendes glaçait le Groupama Stadium en ouvrant le score d'une merveille de frappe enroulée (0-1, 22e). Ce petit bijou mettait fin à la série d'invincibilité de l'OL qui n'avait plus encaissé de but depuis 672 minutes toutes compétitions confondues !
D'abord handicapés par leur déchet technique, les Lyonnais réagissaient et avaient un maximum de réussite en égalisant sur une tête de l'inévitable Mariano sur leur premier tir cadré (1-1, 36e). Mais la joie était de courte durée car la défense rhodanienne assistait en tant que spectatrice au but de Ponce d'une tête décroisée après un centre de Malcuit (1-2, 41e).
Pour rebooster cet OL ronronnant, Genesio lançait Marçal et Cornet au retour des vestiaires. Des changements rapidement suivis d'effets puisque les locaux affichaient un visage plus incisif après la pause. Mais Depay gâchait une belle occasion en frappant au-dessus. Bousculé par Ballo-Touré, Cornet obtenait ensuite un penalty. Signe que rien n'allait pour Lyon, Fekir, hors du coup ce soir, le frappait mais Maignan plongeait du bon côté pour le détourner ! Les Nordistes tentaient d'en profiter pour plier le match mais après un but logiquement refusé pour hors-jeu à Ponce, Thiago Mendes manquait le cadre à bout portant !
Longtemps tenus en échec par des Dogues appliqués, les Gones mettaient le feu dans la surface adverse en fin de partie, mais rien n'y faisait. Fekir et Mariano échouaient coup sur coup à bout portant. Mariano et Depay étaient encore mis en échec dans la foulée puis Maignan déviait la frappe de Fekir sur la barre ! Le sort avait décidément refusé de sourire à des Lyonnais qui se sont réveillés trop tard. 3e, Lyon est doublé par l'Olympique de Marseille au classement. De son côté, le LOSC sort de la zone rouge.