A l'issue d'un match très animé pour la course à la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice se sont quittés sur un score de parité (1-1) ce vendredi en ouverture de la 34e journée de Ligue 1.
Déterminés à ne pas laisser les Aiglons développer leur jeu, les Lyonnais pressaient haut et perturbaient les hommes de Claude Puel en début de match. Mais peu à peu, les Niçois parvenaient à se sortir de l'étreinte rhodanienne. Finalement, sur un centre de Pléa, Germain se jouait de la défense centrale lyonnaise pour se retrouver seul dans la surface et battre Lopes de la tête (0-1, 18e). Premier coup de tonnerre, bientôt suivi d'un autre ! Coupable d'un violent tacle les deux pieds en avant dans la poitrine du gardien azuréen, Cardinale, Cornet était expulsé (24e) !
Malgré l'entrée en jeu de Valbuena (35e), c'est Ben Arfa qui frôlait le 2-0 sur une frappe enroulée qui flirtait avec le poteau opposé ! L'OL poussait avant la pause et pendant les 7 (!) minutes de temps additionnel, mais Ferri manquait le cadre alors qu'il était seul devant le gardien !
Au retour des vestiaires, les deux formations se rendaient coup pour coup. Mais après une double parade de Lopes face à Pléa, l'OL commençait à bousculer des Niçois qui baissaient pied. Jallet puis Lacazette trouvaient le petit filet de Cardinale. A l'issue d'une interruption de quelques minutes pour cause d'envahissement de la pelouse par un matelas de papiers, Ben Arfa manquait le break sur un lob osé.
Mais l'OL repartait à l'attaque. Après un arrêt de Cardinale face à lui, Lacazette trouvait finalement la faille en profitant d'un cafouillage à la suite d'un coup-franc de Valbuena stoppé par la barre (1-1, 82e). Les Gones dominaient totalement la fin de match et Cardinale sauvait encore les meubles sur une tête de Gonalons. L'OL revient donc de loin et conserve ses deux points d'avance sur l'OGC Nice.