le 22/12/2021 à 22h51

L1 : Lyon 1-1 Metz (fini)

Dans le dur, l'Olympique Lyonnais a enchaîné un 4e match sans victoire en Ligue 1 en butant à domicile contre Metz (1-1) ce mercredi à l'occasion de la 19e journée. Malgré leur nette domination, les Gones ont manqué de réalisme au cours d'une seconde période folle. Ils sont 13es à mi-saison (avec un match en moins)…

Les hommes de Peter Bosz frôlaient la correctionnelle d'entrée lorsque Nguette, lancé dans le dos de la défense, s'en allait battre Lopes. Mais ce but était annulé après recours à la VAR pour un hors-jeu difficilement perceptible à l'œil nu… L'OL confisquait ensuite le ballon mais manquait de justesse technique. Cela n'empêchait pas Emerson de se procurer une première opportunité, mais son tir était contré en catastrophe. Sur le corner, la reprise déviée d'Aouar passait à deux doigts du poteau gauche de Caillard. Il fallait ensuite un retour in extremis de Kouyaté dans les pieds de Dembélé pour sauver les Grenats.

Volontaires et très présents dans l'engagement, les hommes de Frédéric Antonetti répliquaient en contre, mais Lopes répondait présent en détournant le centre-tir menaçant de Boulaya. En raison d'un déchet technique important, plus de véritable occasion par la suite jusqu'à cette reprise enroulée, déviée, de Paqueta qui passait juste au-dessus avant la pause.

Pas satisfait de cette copie très brouillonne, Bosz lançait Guimaraes, Toko Ekambi et surtout Cherki à la pause. L'effet était immédiat et on sentait les Messins de plus en plus sous pression. Caillard sauvait les meubles face à Dembélé mais, sur le corner, Cherki trouvait la tête de Lukeba qui faisait chavirer le Groupama Stadium (1-0, 56e). Dès lors, ce match devenait complétement fou et Traoré, omniprésent dans l'entrejeu, égalisait presque aussitôt avec beaucoup d'adresse dans la surface (1-1, 59e).

Voilà qui ne faisait qu'accroître les ardeurs des Lyonnais avec une énorme double occasion pour Cherki puis Dembélé, tous deux mis en échec par Kouyaté sur sa ligne ! Sous l'impulsion d'un Cherki très remuant, les Gones poussaient, mais Dembélé manquait le cadre sur sa reprise dans la surface, tout comme Cherki par deux fois. Metz avait aussi une carte à jouer en contre mais Lopes sortait devant Niane, tandis que Kouyaté ne trouvait pas le cadre de la tête. Malgré deux nouvelles situations pour Toko Ekambi et Slimani dans la surface, l'OL finit l'année avec beaucoup de frustration… Convaincant ce soir, Metz est 18e.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement