Surprise à Lyon ! Et entame de championnat mitigée pour l'Olympique Lyonnais, tenu en échec par Brest (1-1) dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1 ce samedi, dans un Groupama Stadium à moitié rempli pour ce retour des supporters, tenus de présenter un pass sanitaire à partir de 12 ans.
Malgré une équipe remaniée en raison de nombreux absents, les hommes de Peter Bosz ont pris le contrôle du ballon dès le coup d'envoi. Brest a fait le choix inverse : subir, et contre-attaquer. Face à la possession stérile des Gones, Cardona a allumé la première mèche, Dembélé lui a répondu à la demi-heure de jeu, mais c'est bien le buteur brestois qui a fait trembler les filets grâce à un véritable missile des 20 mètres, sur lequel Lopes n'a rien pu faire (0-1, 43e) ! Au grand dam des 29.018 supporters présents au stade...
Au retour des vestiaires, rien n'a changé : Lyon a gardé la possession du cuir, et Brest les occasions franches. Sur une énième contre-attaque, les Rouges auraient d'ailleurs pu faire le break si Honorat n'avait pas totalement manqué son centre en retrait pour Faivre… Un avertissement visiblement ignoré par les Gones, proches d'être punis par le milieu offensif brestois puis Chardonnet, mais Marcelo et Lopes ont sauvé leur camp !
Lyon a souffert, jusqu'au moment où Bosz a tout changé. Exit Mendes et Cherki, fantomatique, entrées de Paqueta et Slimani. Et deux minutes plus tard, l'Algérien a égalisé grâce à une merveille de remise signée Toko Ekambi (1-1, 62e) ! La liberté accordée au milieu offensif brésilien a également permis à l'OL de montrer un autre visage, bien plus conquérant, mais ni Dembélé ni Slimani n'ont réussi à inscrire le deuxième but. Les Gones se contenteront du match nul !