Plus tranchant offensivement, Lyon a remporté l'Olympico contre Marseille (1-0) ce dimanche en clôture de la 20e journée de Ligue 1.
Pourtant, cette rencontre aurait pu démarrer avec un but exceptionnel de l’OM. Sur le coup d’envoi, Harit tentait un lob depuis le rond central et voyait le ballon s’écraser sur la barre de Lopes, lobé et battu par cet éclair de génie de l’international marocain. Mais, malgré une maîtrise technique légèrement supérieure en début de match, les Marseillais n’ont pas réussi à s’approcher du but de Lopes durant la suite du premier acte.
Dans un jeu plus direct et vertical, les Lyonnais ont eu plus de situations chaudes dans la surface adverse. Dans un premier temps, la justesse n’a pas été au rendez-vous chez les Gones, à l’image d’Orban qui s’est trompé deux fois dans le dernier geste. Cependant, comme souvent, l’OL pouvait compter sur Lacazette. Le capitaine lyonnais profitait d’un centre de Nuamah au second poteau pour ouvrir le score en deux temps (1-0, 37e), avant de trouver le poteau sur une double occasion avant la pause.
Au retour des vestiaires, Lyon a tenté d’enfoncer le clou : Orban butait sur Lopez, puis Nuamah écrasait trop sa frappe devant le gardien marseillais. Derrière, l’OL se montrait un peu moins entreprenant. Mais Marseille n’en profitait pas vraiment. Le milieu phocéen manquait de créativité et les attaquants ne trouvaient pas les espaces dans un bloc lyonnais bien regroupé.
A la 79e minute, Aubameyang parvenait enfin à faire une différence et pensait égaliser pour l’OM, mais la tentative du Gabonais était repoussée sur la ligne par un Maitland-Niles décisif. Malgré la pression marseillaise en fin de match, les Phocéens s’installant dans les trente derniers mètres lyonnais, les Gones ont su résister pour ne pas craquer dans les dernières minutes. Un succès qui va faire du bien aux têtes lyonnaises. Pour les Marseillais, en revanche, le doute s’installe de plus en plus.