L’Olympique Lyonnais repart enfin de l’avant ! Même s’ils ont eu du mal, les Gones sont parvenus à briser une série de 6 matchs sans victoire en Ligue 1 en s’imposant 1-0 face à un Caen très défensif ce dimanche dans le cadre de la 29e journée du championnat.
Toujours privés de Fekir, convalescent, les hommes de Bruno Genesio entraient timidement dans la partie face à des Caennais décomplexés qui quadrillaient bien le terrain. Progressivement, les locaux accentuaient leur domination et s'installaient dans le camp adverse sous l'impulsion d'un Ferri très incisif. Entre manque de mouvements, déchet technique et mésententes, l'OL peinait toutefois à se montrer dangereux.
Pour enfin voir une véritable occasion, il fallait attendre la fin de la première période et un une-deux entre Maolida et Mariano. Mais Genevois déviait le ballon et Vercoutre intervenait du bout des doigts pour détourner le tir du jeune Gone. Il y avait clairement mieux à faire face à des Normands valeureux mais pas du tout menaçants en contre…
Sans doute piqués par les sifflets descendus des tribunes du Groupama Stadium à la mi-temps, les Lyonnais revenaient mieux en seconde période. D’entrée, Mendy trouvait le poteau sur une frappe lointaine puis Mariano obligeait Vercoutre à se coucher. Une embellie de courte durée car les Gones retombaient vite dans leurs travers et Genesio fulminait sur son banc ! En déficit d’agressivité, l’OL manquait d’un rien de se faire surprendre. La tête de Crivelli heurtait la base du poteau et Lopes repoussait sur sa ligne. Dans la foulée, le gardien rhodanien se couchait pour détourner le tir de Rodelin. Lyon avait eu chaud !
Finalement l’OL s’en sortait très bien et Traoré ouvrait le score avec un maximum de réussite sur un centre de Mendy dévié à deux reprises (1-0, 63e). Mieux, les locaux avaient mis la tête sous l’eau aux visiteurs et ils frôlaient le but du KO à plusieurs reprises comme sur ces deux tirs contrés de Mariano. Pas de quoi gâcher ce succès qui permet à Lyon de revenir provisoirement à deux points de Marseille, 3e, qu’il affronte dimanche prochain et qui se rend à Toulouse à 21h.