Solide et porté par un excellent Alban Lafont, le FC Nantes a réalisé un énorme coup en s’imposant sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (0-1), ce samedi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1.
Après un début de match haché, marqué par de nombreuses fautes des deux côtés, les Nantais prenaient légèrement l’ascendant grâce à un jeu plus fluide et cohérent. Mais les Lyonnais, bien en place, n’avaient aucun mal à contenir les offensives adverses sans toutefois parvenir à se montrer tranchants sur les quelques contres rapides obtenus.
Au fil des minutes, la partie s’enlisait. Entre approximations et contacts rugueux, les deux équipes proposaient beaucoup trop peu. Il fallait dépasser la demi-heure de jeu pour voir Lafont détourner de fort belle manière une tête à bout portant de Dubois avant de repousser du pied deux frappes à ras de terre de Depay et Traoré, préservant ainsi son but dans cette période difficile.
Une inefficacité fatale pour l’OL. Peu avant l’heure de jeu, le FCN passait devant grâce à Marçal, qui sous la pression de Moutoussamy, s’emmêlait les pinceaux pour tromper malencontreusement Lopes (0-1, 59e). Un but gag qui faisait mal aux Lyonnais, toujours impuissants face à Lafont, encore décisif à deux reprises sur des tentatives de Terrier.
Si les Gones poussaient pour revenir dans le match, les hommes de Christian Gourcuff se montraient très tenaces et tenaient bon. Et une fois de plus, Lafont détournait parfaitement une frappe à mi-hauteur de Depay. Une rencontre exceptionnelle de l’ancien Toulousain, qui permettait aux Canaris de s’imposer et de prendre provisoirement la tête du championnat. Le FCN peut sourire. L'OL peut pleurer...