Brutal coup d'arrêt pour l'Olympique Lyonnais. Après deux victoires consécutives en Ligue 1, les Gones ont été victimes du hold-up de Lille en s'inclinant à domicile (0-1) ce mardi pour le compte de la 16e journée du championnat. 4e, le LOSC double l'OL, 8e, qui s'éloigne à nouveau du podium…
Cette affiche démarrait sur les chapeaux de roues et il fallait moins d'une minute à Depay, de retour de blessure et remuant, pour mettre Maignan à contribution. Le LOSC répliquait rapidement par une tête décroisée d'Osimhen superbement détournée par Lopes. Quelle détente ! Progressivement, les hommes de Rudi Garcia imposaient leur domination mais sans parvenir à se montrer dangereux, tandis que les Lillois restaient menaçants en contres avec un Renato Sanches très inspiré dans ses passes.
Après un temps faible consécutif à la sortie sur blessure de Youssouf Koné, Depay tentait une frappe en pivot mais sa tentative trop molle était facilement captée par Maignan. Défensifs et trop brouillons, les hommes de Christophe Galtier terminaient plus difficilement le premier acte mais les Lyonnais, en manque d'imagination, n'en profitaient pas. On commençait à s'ennuyer ferme…
Alors qu'un sursaut était espéré au retour des vestiaires, on assistait au contraire à un festival d'imprécisions avec plus d'une demi-heure sans le moindre tir cadré… Les locaux dominaient, mais de manière totalement stérile. Tandis qu'on se dirigeait vers un terne 0-0, ce match basculait sur une erreur de relance de Marcelo qui permettait à Osimhen de remiser vers Ikoné qui la mettait au fond (0-1, 68e). Quel braquage des Dogues qui touchaient là leur premier ballon dans la surface adverse en seconde période ! Avec l'entrée en jeu de Dembélé, les Lyonnais poussaient pour égaliser, mais à l'instar d'Aouar et Dembélé, toutes les tentatives rhodaniennes étaient contrées et Lille tenait son hold-up, renvoyant l'OL à ses doutes…