Au terme d'un match contrasté qui a démarré fort avant de s'éteindre au fil des minutes, l'Olympique Lyonnais a été tenu en échec (0-0) par le FC Lorient au stade de Gerland, en clôture de la 1ère journée de Ligue 1.
Secoués par leur entraîneur et leur président cette semaine, les Lyonnais ont débuté pied au plancher et n'ont pas tardé à se porter aux avant-postes, avec un premier tir dévié de Fekir qui passait au ras du poteau. Dix minutes plus tard, Fekir puis Lacazette trouvaient le poteau sur la même action ! Les Merlus subissaient la domination outrageuse des Rhodaniens qui offraient un joli spectacle, mais sortaient de l'orage indemnes.
Après 25 premières minutes intenses, les coéquipiers de Rafael baissaient en intensité face à des Bretons qui parvenaient enfin à poser le pied sur le ballon et développer des offensives. Sur l'une d'elles, Guerreiro dribblait Lopes mais voyait son tir dévié sur la barre par Umtiti ! Le match tenait ses promesses, il ne manquait que les buts.
Après la pause, l'OL peinait à relancer la machine face au bloc lorientais bien en place. S'ils avaient repris la possession du ballon, les Lyonnais avaient du mal à trouver leurs attaquants et quand c'était le cas, les tirs terminaient souvent hors cadre, à l'image d'un largement au-dessus de Fekir pourtant en bonne position. Et quand Mvuemba accrochait enfin la cible, Lecomte était encore et toujours là .
L'euphorie du début de match avait laissé place à un faux-rythme. Les Merlus semblaient se satisfaire de ce résultat et resserraient de plus en plus les rangs, empêchant les coéquipiers de Lacazette de trouver des décalages. Lacazette justement, était obligé de laisser son équipe à dix (car les trois changements avaient été effectués) à cause d'un coup pris dans le dos. A dix contre onze, la tâche devenait encore plus difficile et l'OL a dû se contenter de ce résultat.