Neymar fait décidément des différences cette saison. Buteur et passeur décisif, le Brésilien a été essentiel pour permettre la victoire du Paris Saint-Germain sur la pelouse du FC Lorient (2-1) ce dimanche à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1.
Sur les premières minutes, les Merlus ne faisaient aucun complexe avec des attaques rapides et tranchantes. Même bousculés, les Parisiens se montraient très rapidement dangereux avec un duel gagné par Mvogo devant Neymar ! Puis sur une énorme erreur de relance de Mvogo, Neymar, décalé par Ekitike, éliminait le gardien adverse avant de marquer d’un tir placé (0-1, 9e). Pour ne rien arranger, Mvogo, après un contact avec Innocent sur cette action, devait céder sa place à Mannone…
Sonné par ces deux coups durs successifs, le FCL avait du mal à réagir avec des difficultés à sortir face au pressing agressif parisien. Sous pression, les Lorientais résistaient avec notamment une belle parade de Mannone sur une tête de Ramos puis deux frappes mal négociées par Ekitike. Malgré un léger réveil jusqu’à la pause, Lorient restait inoffensif et Kalulu devait même sauver les siens sur sa ligne sur une tentative d’Ekitike !
Après la mi-temps, les Parisiens payaient très rapidement leur manque d’efficacité avec l’égalisation de Moffi après un superbe mouvement collectif avec Le Goff et Le Fée (1-1, 53e). Le public du Moustoir exultait ! Dans la foulée, Moffi était tout proche de s’offrir un doublé avec un tir sur la barre de Donnarumma ! Par la suite, le PSG récupérait le contrôle du cuir, sans pour autant parvenir à enflammer les débats.
Et malgré les changements effectués par Galtier, les Parisiens se montraient incapables d’inquiéter Mannone, avec notamment un secteur offensif très peu inspiré. Puis sur un corner de Neymar, Pereira remportait son duel avec Ouattara afin de surprendre Mannone à bout portant (1-2, 81e). Avec un contrôle total du ballon, le PSG étouffait la moindre révolte de Lorient et parvient à conserver cet avantage au score.