Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Sans Mbappé, suspendu, le Paris Saint-Germain est passé très proche de la défaite sur la pelouse de Lorient (1-1) ce mercredi, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1.
En feu pour cette soirée de gala, le Moustoir a pourtant failli être douché d’entrée par Icardi. Mais, sur un service parfait de Mendes, l'attaquant argentin a manqué le cadre de quelques centimètres. Les Merlus ont vite réagi, avec trois occasions franches dans la foulée : deux gâchées par Moffi, dont un énorme face à face avec Navas, et une autre annihilée par un superbe tacle de Marquinhos sur Ouattara. Pendant un gros quart d'heure, les hommes de Christophe Pélissier ont fait plus que tenir tête au leader du championnat.
Toujours aussi peu cohérent collectivement, le PSG a toutefois pu s'en remettre à ses individualités. Et, sans Mbappé, Messi a pris ses responsabilités avec une superbe reprise de volée… détournée sur le poteau par Nardi ! Le 19e de L1 a reçu l'avertissement, cinq sur cinq, et il a répondu : sur une énième contre-attaque, Le Fée a trouvé Monconduit aux abords de la surface, et son missile n'a laissé aucune chance à Navas (1-0, 41e). Barre rentrante !
Après la pause, Pochettino a tenté de colmater les brèches avec l’entrée de Ramos, et surtout la sortie de Mendes. Les Parisiens se sont effectivement réveillés, défensivement comme offensivement. Dans le jeu, mais pas dans la finition, en témoignent les deux énormes ratés de Wijnaldum et Di Maria… Messi, lui, n’a pas de problème pour cadrer. Mais il est, malheureusement pour lui, tombé sur un (très) grand Nardi ce soir, avec deux gros arrêts de l’ancien Nancéien en fin de match !
Décidément, rien n’a souri à Paris pendant le temps réglementaire. Ni à Ramos, qui n’a même pas pu terminer la rencontre en raison d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion ! De quoi définitivement balayer les espoirs d’égalisation du leader ? Non ! Dans le temps additionnel, Hakimi n’a rien lâché avec un ultime centre… repris de la tête par Icardi pour l’égalisation (1-1, 90+2e) ! Quel scénario ! Mais cela ne change rien au constat que tout le monde a fait : sans Mbappé, le PSG est méconnaissable, et il finit mal l’année.