Dominateur mais sans inspiration, l'AS Monaco s'est inclinée sur le terrain de Lorient (0-1) ce vendredi en ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Une semaine après son match nul contre Nantes (1-1), le club princier confirme son début de saison poussif en championnat avant de défier le Shakhtar mardi en barrages aller de la Ligue des Champions.
Les hommes de Niko Kovac se déployaient rapidement dans le camp adverse et monopolisaient le ballon (plus de 70% de possession), mais ils se heurtaient à un bloc compact qui les faisait déjouer. Après deux petites alertes dans la surface par Boadu puis Disasi, les visiteurs parvenaient enfin à placer deux belles combinaisons, ce qui permettait à Volland de chauffer les gants de Nardi, tandis que la frappe de Diop passait au-dessus.
C'est pourtant à ce moment-là que les Lorientais, sur une de leurs premières incursions, trouvaient la faille par Moffi, qui transformait un penalty concédé de façon évitable par Jakobs (1-0, 31e). La réaction de l'ASM restait trop timide et ce sont au contraire Moffi puis Le Goff, dont le centre-tir heurtait la barre, qui faisaient de nouvelles frayeurs aux Monégasques.
Kovac réagissait et lançait Ben Yedder, Golovine et Caio Henrique avant l'heure de jeu et la pression s'accentuait sur le but de Nardi, auteur d'un arrêt important sur une tête à bout portant de Pavlovic. Les Monégasques poussaient mais, excepté un tir de Golovine qui rasait le poteau, ils restaient trop peu menaçants dans la zone de vérité et c'est même Nübel qui sauvait les meubles avec une sortie décisive pour devancer Moffi. Avec 3 tirs cadrés sur ce match, l'ASM ne pouvait pas s'attendre à des miracles face à un adversaire qui commence bien sa saison avec 4 points après deux journées.