Sans forcer, le Stade Rennais a enchaîné une troisième victoire consécutive en prenant le meilleur sur un Lorient trop limité (3-0) ce dimanche dans le derby comptant pour la 16e journée de Ligue 1. 5e du classement, le SRFC revient à hauteur du 4e, l'OM, qui compte deux matchs en moins.
Timides en début de partie, les hommes de Julien Stéphan laissaient le ballon à leur adversaire qui dominait sans se montrer très dangereux. D'abord plombés par leurs pertes de balle, les Rennais appuyaient ensuite sur l'accélérateur et cela se traduisait immédiatement par une tête d'Hunou sur le poteau ! Dans la foulée, avec réussite suite à un cafouillage sur coup franc, Da Silva plaçait le SRFC en tête (0-1, 23e).
Dès lors, les débats tournaient à l'avantage des visiteurs, qui remportaient tous les duels et maintenaient la pression. Les Merlus tentaient malgré tout de réagir sur quelques incursions et Wissa disposait d'une belle occasion à bout portant mais sans parvenir à cadrer sa tête. Pas de quoi déstabiliser des Rennais qui maîtrisaient sans forcer. Même scénario au retour des vestiaires avec cette tête de Chalobah qui passait trop loin du cadre sur coup franc.
Après un long temps faible, alors que les hommes de Christophe Pelissier commençaient enfin à se faire un peu plus pressants, Bourigeaud enterrait leurs derniers espoirs en marquant à la conclusion d'un une-deux avec Doku, qui confirme son regain de forme (0-2, 70e). Puis Terrier, à peine entré en jeu, enfonçait le clou d'une frappe imparable (0-3, 76e). Intervenait alors la seule fausse note de la soirée côté rennais : la nouvelle sortie sur blessure de Maouassa. Ce match était plié mais le dernier quart d'heure s'avérait plus plaisant avec plusieurs frappes tentées de chaque côté. L'écart entre les deux équipes était trop grand et Lorient chute en 19e position.