Grâce à une belle seconde période, l’AS Monaco a pris provisoirement les commandes de la Ligue 1 en s’imposant 3-0 sur le terrain de la lanterne rouge, Lorient, vendredi en ouverture de la 13e journée du championnat.
D'entrée, Germain initiait une première demi-heure totalement débridée. L’attaquant monégasque se procurait une belle opportunité sur un corner joué à la rémoise mais sa tête passait juste au-dessus. Sous la pluie, la lanterne rouge répliquait par Moukandjo qui se heurtait à un Subasic solide sur une frappe en force.
La partie ne se fermait pas et Marveaux, par ailleurs auteur d'un superbe double-contact dans la surface, trouvait le petit filet princier dans un angle fermé. En face, pour son premier match en L1, Delecroix se couchait bien pour bloquer la frappe de Mbappé. Plus brouillons à l'approche de la surface adverse et gênés par des Merlus agressifs, les hommes de Leonardo Jardim avaient plus de mal en fin de première période et le rythme baissait.
Mais au retour des vestiaires, la pluie s’accentuait en même temps que la pression imposée par les visiteurs. Après une belle incursion dans l’axe, Lemar frappait juste devant la surface, mais le poteau s’interposait ! Ce n’était que partie remise. Tout juste entré en jeu, Falcao marquait sur son premier ballon en profitant d’un centre de Sidibé dévié par Mvuemba qui lui permettait de battre Delecroix à bout portant au terme d’un contre (0-1, 64e). Dans la foulée, Lemar doublait le score d’un coup-franc enroulé qui punissait le portier des Merlus, mal placé (0-2, 67e).
Fabinho et Falcao pour l’ASM, Aliadière pour les locaux, avaient des occasions en fin de partie mais se heurtaient au portier adverse. Au contraire de Boschilia qui aggravait l'addition sur un coup-franc dévié par le mur (0-3, 90e+4). Pour la première de Bernard Casoni sur le banc, les Lorientais auront fini par payer les efforts consentis au cours de la première période…