Les Lyonnais l’ont mérité. Sans développer un grand spectacle, l’Olympique Lyonnais s’est logiquement imposé au Moustoir contre Lorient (2-0) ce samedi pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.
Après les célébrations pour les 100 ans du Moustoir, les Lyonnais réalisaient une entame sérieuse en prenant le contrôle du ballon. Sur un petit rythme, les Gones se montraient les plus dangereux avec une frappe lointaine de Tolisso repoussée par Mvogo sur Benrahma, qui butait ensuite sur le Suisse à bout portant. Sous pression, les Merlus subissaient, mais pouvaient compter sur leur gardien, encore impeccable sur une tentative de Matic.
Après une nouvelle alerte sur une tête non-cadrée de Mata, le FCL parvenait, petit à petit, à calmer le jeu avec des débats désormais plus équilibrés. Cependant, même avec ce scénario, l’OL restait l’équipe la plus menaçante, à l’image d’un centre vicieux de Mata repoussé par l’inévitable Mvogo. Malgré cette domination, Lyon ne parvenait toujours pas à trouver la faille...
Au retour des vestiaires, les Lorientais avaient enfin une réaction dans le jeu, même si la frappe d’Abergel s’envolait dans les tribunes. Mais sur un centre de Mata, Tagliafico devançait Katseris dans la surface pour propulser le ballon au fond des filets d’une tête plongeante (0-1, 52e) ! Obligés de se découvrir, les Merlus s’exposaient et Baldé, sur une relance de Caqueret, déposait Laporte avant d’éliminer Mvogo pour doubler la mise (0-2, 64e).
Sonnés, les hommes de Régis Le Bris avaient sérieusement du mal à réagir malgré les entrées de Louza, Bouanani ou encore Tosin. A l’inverse, Mvogo devait encore intervenir sur une frappe enroulée de Cherki. Sans trembler, les Gones conservaient cet avantage au score et validaient une victoire précieuse dans la course au maintien face à un concurrent direct.