Longtemps en difficulté sur la pelouse du Moustoir, le Stade Brestois a arraché une victoire en fin de match à Lorient (1-0) ce dimanche lors de la 27e journée de Ligue 1.
Sur la pelouse glissante du Moustoir, arrosée par la pluie dans la matinée, les deux équipes ont passé vingt bonnes minutes à maintenir l’équilibre réclamé par leurs entraîneurs. Puis les Lorientais ont appuyé sur l’accélérateur, emmenés par un duo d’équilibristes Bouanani-Katseris très inspiré dans ses combinaisons. Le premier, trouvé par le second dans la surface, était tout proche d’ouvrir le score à la 20e minute sur une frappe repoussée par Bizot d’un arrêt réflexe de la main gauche.
Bousculés et inoffensifs, les Brestois n’ont pas montré grand-chose dans le jeu au cours du premier acte. Les joueurs d’Eric Roy ont même failli concéder un penalty pour une main de Chardonnet dans sa surface, finalement non sanctionnée après l’analyse des images par l’arbitre Jérôme Brisard. Un ouf de soulagement pour le SB29 qui a tremblé une dernière fois avant la pause sur une frappe de Ponceau repoussée par le poteau de Bizot, battu sur la tentative du Merlu et tout heureux de voir le ballon repartir loin de sa cage.
Si la fin de la première période a été animée, le rythme est retombé au retour des vestiaires. Haché et brouillon, le second acte n’a rien offert d’intéressant jusqu’à la 80e minute et une frappe de Yongwa détournée par un Bizot infranchissable pour sa 100e en Ligue 1. Le gardien brestois été déterminant dans la fin de la partie. Il a en effet sorti une nouvelle parade décisive, encore devant Yongwa, juste après l’ouverture du score de Del Castillo (0-1, 86e). Sans briller, et grâce à son portier, Brest poursuit sa route dans le haut du tableau.