le 23/10/2022 à 22h35

L1 : Lille 4-3 Monaco (fini)

Au terme d'un match complètement fou, Lille s’est imposé face à Monaco (4-3), ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Un succès incroyable pour la formation nordiste qui s’empare de la 6e place, un rang devant sa victime du soir.

Bousculés dans le premier quart d’heure par le pressing haut des Monégasques, les Lillois montaient petit à petit en puissance. Après une première alerte sur une frappe de Bamba, Nübel était contraint de s’incliner sur une reprise de la tête d’Alexsandro consécutive à un bon service d’Ounas sur coup franc (1-0, 22e). Très à l’aise, les Dogues avaient une grande facilité pour combiner en attaque, David manquant toutefois de justesse sur sa reprise à l’entrée de la surface. En souffrance sur les percées lilloises, Monaco ne parvenait pas à se rapprocher du but adverse.

Mais un coup du sort venait tout changer. Sur un coup franc pourtant anodin à 30 mètres de Caio Henrique, Chevalier se trouait complètement avec une terrible faute de main (1-1, 34e). Un coup dur qui ne douchait pas les Lillois, bien au contraire. Malheureux sur une reprise au premier poteau, David touchait du bois sur une nouvelle tentative mais Cabella suivait bien pour faire trembler les filets (2-1, 39e). Là-aussi, l'ASM ne s'avouait pas vaincue et revenait très rapidement au score grâce à Disasi, qui après un corner, reprenait un ballon en retrait parfait de Ben Yedder peu avant la pause (2-2, 44e).

En seconde période, Monaco bénéficiait d’un nouveau cadeau, de Djalo cette fois-ci. Tout seul, le Portugais s’emmêlait les pinceaux et permettait à Ben Yedder, sans pitié, de battre Chevalier d’un joli ballon piqué (2-3, 53e). Quelques instants plus tard, le malheureux défenseur empêchait son équipe de couler en se jetant sur un tir du capitaine asémiste. Un des tournants de ce match. Car les Nordistes ne lâchaient rien et revenaient à leur tour dans le match grâce à Cabella, dont la frappe du pied gauche après une percée tranchante trompait Nübel sur sa droite (3-3, 63e).

Un match complètement fou, mais jusqu’à quand ? Jusqu’au bout ! Toujours aussi percutant, le LOSC repassait devant grâce à Bamba, qui profitait d’une nouvelle défense catastrophique de Vanderson pour ajuster le gardien allemand d’une lourde frappe croisée du pied gauche sous la barre (4-3, 71e). Cette fois-ci, plus rien ne bougeait malgré quelques autres situations pour les Lillois, qui arrêtaient d’offrir des cadeaux à leurs adversaires. Une victoire complètement folle qui va faire énormément de bien à la bande à Paulo Fonseca.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement