le 22/11/2020 à 22h52

L1 : Lille 4-0 Lorient (fini)

En démonstration totale, Lille s’est logiquement imposé face à Lorient (4-0), ce dimanche, lors de la 11e journée de Ligue 1. Le club nordiste a encore une fois pu compter sur un Yusuf Yazici, double buteur et passeur décisif, absolument monumental.

Les Lillois prenaient rapidement les choses en main. Sous l’impulsion d’un Yazici particulièrement inspiré, les Dogues mordaient fort d’entée. Tous les deux servis par le milieu offensif turc, Bamba, qui butait sur la défense, et David, qui chauffait les gants de Nardi, passaient proches de l’ouverture du score. Au fil des minutes, la pression était de plus en plus suffocante pour les Merlus, qui se jetaient sur les frappes adverses pour protéger Nardi, encore décisif devant David.

A force de pousser, Lille finissait par trouver la faille. Intenable depuis le début du match, Yazici, à la limite du hors-jeu, profitait d’un caviar de Bamba pour trouver la faille d’une frappe chirurgicale à ras de terre (1-0, 29e). Sur un nuage, l’ancien joueur de Trabzonspor régalait sur chacune de ses touches de balle. Dribbles, distribution, le Lillois planait sur ce match. David, très en vue aussi, touchait lui le poteau sur une reprise de volée alors que Bradaric perdait son duel avec Nardi. Juste avant la pause, Maignan se montrait lui aussi décisif en repoussant une tentative dangereuse de Wissa.

Au retour des vestiaires, Lorient se mettait à jouer un peu plus haut. Mais une mauvaise intervention de Mendes profitait à Bamba, qui permettait à David d’offrir à Yazici son doublé d’une frappe croisée (2-0, 51e). Le maestro nordiste ne s’arrêtait bien évidemment pas en si bon chemin. Comme tout lui réussissait, il profitait d’un contre favorable pour se montrer altruiste et déposer un caviar à destination d’Araujo, impitoyable au moment d’ajuster Nardi d’un petit enroulé du pied gauche (3-0, 58e).

Pour ne pas repartir avec une valise encore plus lourde, Christophe Pélissier se décidait enfin à jouer la carte offensive. Mais les Bretons, totalement dépassés, ne parvenaient pas à enchaîner deux passes dans le camp adverse. Seul Grbic, sur une frappe trop molle, obligeait Maignan à rester sur ses gardes. L’addition s’est même finalement plus salée avec la première réalisation de David, qui après un service parfait de Lihadji, faisait preuve de sang-froid pour ajuster Nardi à bout portant (4-0, 90e). Une démonstration !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement