Il n'y a pas eu match dans le derby. Dans un duel pour la première place du classement, c'est Lille qui a affiché une nette supériorité pour s'imposer très largement sur sa pelouse face à Lens (4-0) en clôture de la 7e journée de Ligue 1.
Dans une entame relativement équilibrée, Lille faisait la différence sur coup de pied arrêté. A la suite d'une combinaison sur un coup franc tiré par Sanches, Yilmaz plaçait un coup de tête au second poteau pour battre Leca (1-0, 11e) ! Derrière, les Lensois manquaient de justesse technique pour inquiéter une formation lilloise très solide et sereine défensivement. Dans son but, Maignan passait finalement une première période assez tranquille.
Plus les minutes passaient et plus le LOSC affichait sa domination sur la pelouse. Néanmoins, les occasions lilloises n'étaient pas si nombreuses. La faute à un manque de précision dans la dernière passe et le dernier geste. Mais aussi à un excellent Leca dans sa surface en fin de première période. Le gardien lensois mettait Araujo en échec à deux reprises avant la pause. Et permettait au RCL d'y croire encore.
Lille faisait finalement le break dès le retour des vestiaires grâce à Bamba (2-0, 48e). Cette fois, la tâche devenait encore plus compliquée pour des Sang et Or toujours aussi inoffensifs. Elle devenait même quasi impossible neuf minutes plus tard avec l'expulsion de Gradit pour un second avertissement à la 57e minute.
A onze contre dix, les choses étaient plus faciles pour le LOSC. Les Dogues en profitaient pour inscrire un nouveau but grâce à Ikoné, entré en jeu quelques minutes auparavant (3-0, 69e). Une soirée cauchemardesque pour Lens qui terminait même la rencontre à neuf avec l'expulsion de Michelin à la 75e minute. Et encaissait un quatrième but de Yazici (4-0, 79e). Lille devient ce soir le nouveau leader de la L1.