Plus entreprenant en seconde période, Lille a logiquement pris le dessus sur Saint-Etienne (3-1), ce vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1.
La partie aurait pu très mal commencer pour les Verts suite à une faute de Pogba sur Thiago Mendes dans la surface. Mais M. Hamel, pourtant proche de l'action, ne bronchait pas. Pas de quoi décourager des Lillois intéressants dans la construction mais toujours aussi légers dans les derniers mètres. A force de pousser, les Dogues étaient récompensés. Sur un centre puissant d'El Ghazi, Pépé trompait Ruffier d'un joli coup de tête croisé (1-0, 20e).
De quoi exaspérer Julien Sablé, qui effectuait ses grands débuts sur le banc stéphanois. Mais le jeune entraîneur avait beau hausser le ton, ses protégés ne montraient pas grand-chose malgré une volonté de jouer vers l'avant. En face, les Dogues baissaient le pied au fil des minutes et finissaient par se faire punir suite à une faute de Thiago Maia sur Dabo dans la surface. Un penalty sévère transformé par Bamba sans aucun problème (1-1, 45e).
Au retour des vestiaires, le LOSC se montrait plus entreprenant. Problème, le niveau technique n'était pas du tout bon et les partenaires de Benzia enchaînaient les séquences brouillonnes sous les yeux d'un Marcelo Bielsa sans solution. El Ghazi, sur coup franc, pensait redonner l'avantage aux siens, mais Ruffier sortait le grand jeu pour repousser la tentative dangereuse du Néerlandais.
De quoi décourager les Nordistes ? Non, puisque dans la foulée, Thiago Mendes trouvait la faille d'une superbe frappe de 25 mètres (2-1, 71e). Une magnifique réalisation qui enflammait l'enceinte lilloise ! Poussés par leur public, les jeunes Dogues parvenaient à maintenir leurs adversaires à l'écart jusqu'au bout, notamment après un énorme raté de Pajot, et enfonçaient même le clou en fin de partie par Ponce (3-1, 89e). Un deuxième succès de rang qui va leur faire énormément de bien...