Décevant offensivement et maladroit défensivement, l'Olympique de Marseille a concédé une défaite logique à Lille (1-3) ce vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1.
Après une entame équilibrée, les Lillois ont eu l’occasion de prendre l’avantage à la 10e minute de jeu. Zeghrova, décalé à droite de la surface par David, enroulait une frappe du gauche stoppée par le gardien marseillais Lopez. Derrière, les Nordistes ont poussé pour faire la différence face à des Marseillais qui pouvaient encore compter sur Lopez pour repousser une tête d’Alexsandro puis arrêter une frappe lointaine de Santos. Le LOSC avait laissé passer ses occasions dans ce premier acte.
Ensuite, le rythme est un peu retombé dans cette première période. Lille essayait de construire ses actions sans parvenir à s’approcher de nouveau du but marseillais. Dans un style plus direct, les Olympiens manquaient trop souvent de justesse dans le dernier geste pour trouver la faille dans une défense adverse très vigilante. Trop peu dangereux, les hommes de Jean-Louis Gasset retournaient aux vestiaires avec seulement deux tirs tentés (1 cadré).
En début de seconde période, Lille a profité d’une erreur marseillaise pour prendre l’avantage. David récupérait une passe en retrait manquée de Luis Henrique et poussait Gigot à la faute dans sa surface. Le buteur lillois se chargeait d’inscrire son 16e but de la saison en Ligue 1 (1-0, 54e). Dans la foulée, les joueurs de Paulo Fonseca ont poussé pour faire le break. Zhegrova était tout près d’y parvenir avec une frappe qui s’écrasait sur la barre transversale de Lopez.
C’est finalement Cabella qui s’en chargeait, à la suite d’une nouvelle perte de balle marseillaise, en battant Lopez d’une frappe enroulée du pied droit dans la lucarne (2-0, 71e). Les Olympiens ont tout de même relancé le suspense grâce à une mésentente entre Alexsandro et Ismaily, le Brésilien marquant contre son camp sous la pression d’Aubameyang (2-1, 81e). Mais cela n’a duré que trois minutes puisque Gudmundsson a évité une fin de match tendue à son équipe en reprenant un centre à ras de terre de Tiago Santos (3-1, 83e).