le 02/04/2023 à 14h53

L1 : Lille 3-1 Lorient (fini)

Malgré une frayeur en fin de rencontre, Lille a arraché une précieuse victoire à domicile contre Lorient (3-1), ce dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1.

Il n’y a eu qu’une seule équipe au cours de la première période. Les Lillois ont totalement dominé les débats et l’ouverture du score de Cabella est venue récompenser la bonne entame des Dogues (1-0, 13e). Et celle de son numéro 10. Avant son but, l’ancien Montpelliérain s’était déjà procuré deux occasions franches sur une frappe contrée et une autre au-dessus. Derrière, Mannone l’a empêché d’inscrire un doublé alors qu’il venait d’enrhumer Meïté sur un crochet avant de frapper au premier poteau.

Ce premier acte a donc été un véritable calvaire pour les Merlus. Étouffés par le pressing adverse et dépassés sur chaque action offensive lilloise, les hommes de Régis Le Bris n’ont pas existé dans le jeu et n’ont pas tenté le moindre tir sur le but du LOSC, qui a vécu 45 premières minutes presque parfaites. Presque, parce que Paulo Fonseca a tout de même perdu Ounas sur une blessure à la cuisse après une demi-heure de jeu.

En seconde période, Lille a étrangement cessé de jouer. Pendant longtemps, cela a semblé suffire aux Lillois puisque le FCL ne se montrait pas plus dangereux que cela. Mais les changements opérés par Régis Le Bris, avec l’entrée de Koné, se révélaient payant puisque l’attaquant profitait de deux contres favorables dans la surface lilloise pour égaliser (1-1, 78e) !

Mais ce LOSC a des ressources. Car même après un incroyable raté de Bamba, seul au second poteau, les Lillois n’ont pas baissé les bras et ont profité de leur supériorité numérique, après l’expulsion d’Abergel suite à un second avertissement, pour décrocher finalement la victoire grâce à un doublé de Zhegrova. Le Kosovar a libéré les siens sur une frappe enroulée du gauche dans le petit filet opposé (2-1, 89e) puis sur un tir croisé du gauche (3-1, 90e+1). Lille s’est fait peur mais remonte à la 5e place du classement.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement