le 06/12/2024 à 20h55

L1 : Lille 3-1 Brest (fini)

Dans cette rencontre entre deux équipes de Ligue des Champions, Lille a réalisé une belle opération au classement en domptant Brest (3-1) ce vendredi, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Le club nordiste revient provisoirement à hauteur de l’OM et Monaco.

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Pierre-Mauroy, où David a rapidement donné l’avantage aux siens sur un penalty obtenu par André (1-0, 7e) ! Sa 100e réalisation sous les couleurs lilloises, et aussi son 10e but de la saison en L1 pour rejoindre Barcola en tête du classement des buteurs. La suite ? Une outrageuse domination des hommes de Bruno Genesio, toutefois sans réussir à mettre en danger Bizot. Avec un seul tir pour les Dogues à la demi-heure de jeu, celui de l’ouverture du score.

Fatigue logique pour ces deux équipes européennes, qui joueront en C1 la semaine prochaine ? Évidente pour les Bretons, méconnaissables et bien trop brouillons offensivement, qui ont même concédé le but du break avant la pause par Haraldsson, bien placé sur un caviar de David (2-0, 45e) ! Deux tirs, 2-0 : efficacité maximale pour le LOSC. Défensivement, en revanche, les choses se sont compliquées sur la première accélération brestoise, dès le retour des vestiaires.

Sur une belle remontée de balle signée Camara, Ajorque ne s’est pas fait prier pour relancer son équipe (2-1, 48e) ! Et l’ancien Strasbourgeois a failli doubler la mise dans la foulée, mais Chevalier a remporté ce deuxième duel. Les Dogues allaient-ils retomber dans leurs travers ? Tout l’inverse grâce à l’inévitable David, à l’affût après un joli travail de Zhegrova et une frappe repoussée par Bizot dans ses pieds (3-1, 69e) ! Un match XXL du désormais meilleur buteur du championnat.

Dans un grand soir, l’attaquant canadien aurait même pu s’offrir un triplé par la suite, mais Bizot a réalisé un superbe arrêt pour l’en empêcher. Avec le match de mercredi en tête, qui pourrait quasiment les envoyer en 16es de finale de Ligue des Champions, les Nordistes ont géré leur fin de rencontre. L’essentiel était déjà là pour les hommes de Bruno Genesio : trois points, qui leur permettent de mettre la pression sur les Marseillais et les Monégasques.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Gilles Campos)
Ça a fait le BUZZ actuellement