Plus efficace, Lille s’est imposé face à Toulouse (2-1), ce samedi, lors de la 8e journée de Ligue 1. Un précieux succès pour le club nordiste qui occupe provisoirement la 6e place.
Cinq minutes. C’est le temps qu’il fallait aux Dogues pour faire sauter le verrou adverse. Après une belle action collective et un poil de réussite sur son crochet, David ouvrait la marque d’une belle frappe tendue dans le petit filet opposé (1-0, 5e). Surpris, les Pitchounes étaient contraints de faire le jeu. S’ils avaient la possession du ballon, ils peinaient à trouver des ouvertures malgré deux belles opportunités pour Aboukhlal et Desler.
Moins en vue offensivement, les Lillois faisaient néanmoins mal sur toutes leurs percées, à l’image d’un Ounas impressionnant sur ses prises de balle. Idéalement servi par Bamba, Angel Gomes, lui, échouait sur Dupé après un joli rush dans l’axe. De leur côté, les Toulousains se montraient de plus en plus pressants au fil des minutes, avec un Aboukhlal très actif qui obtenait trois occasions d’égaliser mais qui manquait de précision dans le dernier geste.
Au retour des vestiaires, la donne changeait. A la suite d’une double erreur de Yoro et Fonte, Chaibi ne manquait pas l’opportunité de punir Chevalier d’une frappe puissante sous la barre (1-1, 48e). Une joie de courte durée pour le TFC. Car quelques minutes plus tard, Ounas enflammait le stade d’une merveilleuse reprise de volée en pivot sur une service en or d’André (2-1, 53e). Un but d’une justesse technique très rare, de la passe à l’exécution.
Dans la dernière demi-heure, les débats étaient équilibrés entre deux équipes qui peinaient toutefois à se procurer des occasions nettes. L’entrée de Martin pour muscler l’entrejeu lillois rendait le match un peu plus haché, l’ancien Montpelliérain multipliant les fautes pour casser le jeu. Une option gagnante pour Paulo Fonseca puisque le LOSC parvenait à maintenir son avance au tableau d’affichage jusqu’au terme de la partie.