Plus efficace, Lille a pris le dessus sur Monaco (2-1) au Stade Pierre-Mauroy, lors de cette belle affiche de la 23e journée de Ligue 1 ce samedi. Le LOSC double l’ASM au classement et s’invite provisoirement sur le podium.
Avec la volonté de rebondir quatre jours après leur élimination contre Benfica (0-1, 3-3) en Ligue des Champions, les Monégasques ont montré le meilleur visage en début de partie et ont obtenu la première occasion, sur une ouverture en profondeur vers Biereth, mais le Danois a manqué sa tentative de lob devant Chevalier. Réplique lilloise dans la foulée, avec un tir à ras de terre de Mukau sur lequel Majecki s’est détendu. Puis quelques minutes plus tard, le portier de l’ASM a eu beau plonger sur sa droite, il n’a rien pu faire sur une frappe croisée impeccable d’Haraldsson à l’entrée de la surface, au terme d’une attaque rapide du LOSC (1-0, 22e) !
À ce coup dur, Monaco a réagi de manière positive en reprenant le contrôle du jeu et Ben Seghir aurait pu remettre les compteurs à égalité rapidement, s’il n’avait pas fait preuve de maladresse en ratant le cadre sur un pointu à cinq mètres de la cage de Chevalier. Mais ce n’était même pas le plus gros cadeau fait à Lille dans ce premier acte : mis en difficulté par Singo sur une relance anodine, Zakaria a rendu le ballon à Haraldsson dans la surface, qui s’y est repris à deux fois pour signer un doublé (2-0, 42e). Encore de grosses erreurs défensives côté Monaco, à peine camouflées par la réaction offensive, avec une superbe talonnade de Biereth sur une remise aérienne d’Akliouche pour permettre à Minamino de marquer dans le but vide (2-1, 45e+1).
Toujours équilibrée et rythmée, la seconde période s’est cependant avérée pauvre en occasions franches. Tout s’est passé dans l’entrejeu, où c’est allé d’une surface à l’autre, mais pas au-delà : les attaques n’ont pas réussi à prendre les défenses à défaut. Finalement, pas tellement inquiété sur l’ensemble du second acte jusqu’à des interventions décisives de Chevalier et Gudmundsson dans les dernières minutes sur une action qui n’aurait de toute façon pas dû avoir lieu pour cause de hors-jeu, le LOSC a signé un succès précieux dans la course à l’Europe.