Les Lillois ont finalement trouvé la faille ! Dominateur sur l’ensemble du match, le LOSC a longtemps été tenu en échec avant de l’emporter face au FC Nantes (2-0) ce dimanche à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1 à la Decathlon Arena.
Dès les premières minutes, les Dogues prenaient le contrôle du ballon en enchaînant les combinaisons dans le camp adverse. Mis sous pression dans le jeu, les Canaris restaient cependant solides et se montraient capables de jaillir sur des offensives rapides grâce à un Simon remuant mais brouillon. A l’exception d’une alerte sur un corner repris de la tête par Alexsandro, le FCN n’était pas inquiété et se procurait même une bonne opportunité sur un coup-franc de Mollet repoussé par Chevalier.
Probablement gênées par la chaleur, les deux formations avaient du mal à emballer les débats et gâchaient des situations en raison d’un gros déchet technique à l’approche de la surface adverse. Sur un coup-franc, Zhegrova donnait tout de même un frisson aux fans nordistes avec un tir puissant qui frôlait le poteau de Descamps ! Dans la foulée, le Kosovar faisait des misères à Pallois, mais Castelletto sauvait le FCN dans sa surface... Puis juste avant la pause, David, à l’entrée de la surface, décochait une frappe sur la barre !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec une maîtrise stérile de la part du LOSC. Sur un petit rythme pendant de longues minutes, les hommes de Paulo Fonseca se contentaient de faire tourner le ballon sans parvenir à approcher la cage de Descamps. Puis sur un centre de Zhegrova, Cabella butait à bout portant de la tête sur Descamps, mais David suivait bien pour marquer (1-0, 65e). Dans la foulée, Cabella était à deux doigts de doubler la mise, mais Descamps sauvait les siens !
En réaction, le FCN se projetait enfin dans la surface nordiste, mais Mohamed puis Bamba tergiversaient face à Chevalier… Puis la partie connaissait un tournant avec l’expulsion d’Alexsandro, auteur d’une faute juste devant la surface sur Bamba. Sur le coup-franc dans la foulée, Chevalier rassurait son équipe en repoussant la tentative de Mohamed... avant d’être sauvé par la VAR sur un but annulé à Appuah pour un hors-jeu de l’Egyptien ! Quelques secondes plus tard, l’arbitre sifflait un penalty pour Lille en signalant une faute de Merlin sur Ounas, mais la VAR le déjugeait avec un coup-franc. Malgré des ultimes minutes crispantes avec un arrêt de Chevalier sur Moutoussamy, le LOSC se montrait solidaire et validait cette victoire avec une jolie frappe d'Ounas à l'entrée de la surface (2-0, 90+4e).