Au terme d’une rencontre très animée, Lille s’est imposé face à l’Olympique de Marseille (2-0) lors de la 9e journée de Ligue 1.
Un succès mérité même si ce sont les Marseillais qui se procuraient les premières situations. Très en vue à l’entame, Dieng cadrait rapidement deux tentatives finalement sans danger pour le gardien Grbic. En revanche, de l’autre côté du terrain, son homologue Pau Lopez devait davantage s’employer pour neutraliser Ikoné qui s’était présenté presque seul face à lui ! La conséquence d’un vrai souci sur le côté gauche marseillais, où Luan Peres, aligné un cran plus haut que d’habitude, était en grande difficulté.
Le coach Sampaoli tentait de le recadrer. Il n’empêche que le Brésilien laissait encore filer Celik, auteur du centre qui amenait l’ouverture du score de David (1-0, 28e) ! Autant dire que le technicien n’a pas apprécié, lui qui constatait le manque de créativité d’une équipe privée de Payet, blessé. Alors à la pause, Sampaoli opérait deux changements avec notamment l’entrée de Milik et des ajustements sur son côté faible. L’OM montrait donc un meilleur visage mais ses situations n’étaient pas si menaçantes.
En tout cas moins que les occasions lilloises grâce aux énormes espaces laissés. On ne parle pas du penalty accordé puis refusé à Yilmaz sur sa simulation. Mais plutôt des deux montants touchés par Ikoné ! Et du raté de David à bout portant ! Ça sentait le KO, d’autant que l’ailier olympien Ãœnder (77e) récoltait un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Toujours mené, l’OM continuait à attaquer, en vain puisque David (2-0, 90e+5) finissait par faire le break. Un match référence pour le LOSC !