Coup de tonnerre à Lille, où le Nîmes Olympique s'est imposé (1-2) ce dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1.
Le LOSC prenait pourtant le contrôle du ballon dès l'entame. Mais comme souvent face aux blocs bas, le leader du championnat avait du mal à trouver des solutions, contrairement à cette équipe nîmoise ambitieuse et dangereuse en contre. Ce sont effectivement les Crocos qui se procuraient les premières occasions. Et qui étaient récompensés par l'ouverture du score de l'attaquant Koné (0-1, 12e) ! Voilà un scénario assez inattendu pour les Dogues, totalement neutralisés dans le jeu.
Il fallait donc attendre un corner pour voir Xeka (1-1, 20e) égaliser de la tête sur la première occasion lilloise. C'était peut-être même la seule véritable opportunité des locaux en première période puisque les tentatives de Bamba et Yilmaz n'étaient pas cadrées. Le LOSC pensait rentrer au vestiaire sur ce score nul mais juste avant la pause, Ripart (1-2, 45e) surprenait Maignan d'un piqué astucieux ! On peut penser que les murs ont tremblé autour de Christophe Galtier à la mi-temps.
Mais son probable coup de gueule, ni l'entrée de Luiz Araujo à la place de Weah, ne changeaient pas grand-chose. Hormis le but logiquement refusé à Yilmaz (57e) pour un hors-jeu, le LOSC ne parvenait même pas à s'approcher de la cage de Reynet ! Il faut dire que Nîmes, en constatant le déchet technique de son adversaire, ne prenait plus le risque de laisser des espaces aux coéquipiers de Renato Sanches, dont la frappe dans le temps additionnel était détournée par le gardien nîmois ! Battu, Lille perd gros dans la course au titre et laisse la bonne opération à Nîmes en bas de tableau.