Grâce à un grand Tchouaméni, Monaco s'est imposé à Lille (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Un succès qui permet à l'ASM de grimper provisoirement à la 2e place du classement !
Chambrés par leurs supporters, qui lançaient des « olé » sur chaque passe adverse durant les premières minutes, les Lillois ont pourtant réalisé un début de rencontre intéressant. Mais les Dogues ne concrétisaient pas leurs vingt premières minutes, les tentatives de David (7e), Gudmundsson (9e, 19e) et Weah (12e) n'inquiétant pas réellement Nübel dans sa cage.
En face, les hommes de Philippe Clement ne montraient pas grand-chose sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. La faute à un manque de rythme dans le jeu et d'inspiration à l'approche de la surface adverse. Mais la lumière venait de Tchouaméni. Auteur des deux seules occasions dangereuses de l'ASM avant son but, le milieu donnait l'avantage à son équipe d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface (0-1, 42e).
Au retour des vestiaires, le match tombait dans un faux rythme. Il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent et il fallait attendre la 69e minute pour voir la rencontre se réveiller sur l'égalisation de Gomes, qui éliminait Maripan avant de battre Nübel d'un enroulé du droit (1-1, 69e). Ce but redonnait un peu de voix au public lillois qui assistait dans la foulée à la frappe de Zhegrova stoppée par Nübel (71e) puis à celle de Celik qui passait près du poteau (72e).
Cette égalisation aurait pu faire gamberger Monaco, mais Tchouaméni, encore lui, redonnait l'avantage aux siens d'une frappe terrible du droit aux 30 mètres (1-2, 75e). Quel boulet de canon ! Derrière, le LOSC a tenté de réagir en fin de match mais Nübel était encore vigilant devant Zhegrova (85e) afin de préserver trois points très précieux pour Monaco. Pour le LOSC, cette fin de saison s'annonce vraiment pénible...