Lille revient de loin ! Longtemps mené, l'actuel leader de Ligue 1 a limité la casse en arrachant le match nul contre Strasbourg (1-1) ce dimanche. Le LOSC s'assure ainsi de rester en tête à l'issue de cette 27e journée, mais il ne compte plus que deux unités d'avance sur le PSG et pourrait voir Lyon revenir à un point en cas de succès contre l'Olympique de Marseille (21h).
Beaucoup plus incisifs que des Lillois à la domination stérile, les Alsaciens auront joué leur partition à la perfection et frôlé le gros coup, qui plus est en jouant durant 45 minutes sans leur entraîneur Thierry Laurey, rentré aux vestiaires après avoir ressenti des maux de ventre juste après l'ouverture du score.
Trois jours après leur élimination en 16es de finale de la Ligue Europa, les hommes de Christophe Galtier entraient pourtant bien dans la partie et combinaient dans le camp adverse sous l'impulsion d'Ikoné. Mais les Dogues avaient du mal à contourner le bloc adverse et à trouver des angles de tir.
Les Alsaciens en profitaient pour revenir progressivement dans la partie et pointer le bout de leur nez. Beaucoup plus tranchants dans la zone de vérité, les visiteurs ne laissaient pas passer leur chance et, sur un centre de Guilbert, Ajroque expédiait sa reprise de volée dans le but de Maignan (0-1, 36e). Un joli but ! Dans la foulée, le gardien du LOSC sauvait les meubles en réalisant une double parade décisive face à l'attaquant strasbourgeois.
Au retour des vestiaires, Bellegarde frôlait à nouveau le break sur un tir au ras du poteau. Longtemps décevants, les Dogues accéléraient enfin à l'heure de jeu sous l'impulsion des entrées de Xeka, Yazici et Weah, mais les deux frappes du premier nommé ne faisaient que frôler le cadre puis Kawashima fermait la porte à Ikoné puis Yazici. Exemplaires de solidarité, les Alsaciens pensaient tenir leur victoire mais c'était sans compter sur l'abnégation de Fonte qui égalisait de la tête (1-1, 86e). Un moindre mal pour le LOSC qui a frôlé la correctionnelle avec un nouvel arrêt décisif de Maignan dans le temps additionnel !