Petite victoire mais grandes conséquences pour Lille ! Sans briller, les Dogues ont logiquement disposé de Dijon (1-0) ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, ce qui leur permet de s’emparer des commandes du classement devant l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Le club nordiste a dominé cette partie, mais il n’est pas parvenu à se mettre à l’abri, ce qui lui a valu quelques frayeurs sur la fin.
D’entrée, les hommes de Christophe Galtier s’installaient dans le camp adverse, à la recherche de solutions face à un bloc bourguignon bien compact. Les espaces étaient rares et il fallait en passer par les coups de pied arrêtés mais Racioppi s’interposait d’une belle claquette sur une tête de Botman. Le LOSC poussait mais Bamba manquait le cadre.
Alors que le danger se faisait de plus en plus pressant, c’est finalement Ecuele Manga qui plombait les siens en perdant le ballon dans sa surface pour offrir sur un plateau l’ouverture du score à Yazici qui effaçait Racioppi avant de marquer dans le but vide (1-0, 29e). Derrière, les Dogues continuaient à pousser et on était nettement plus proche du 2-0 que d’une égalisation.
Le rythme baissait nettement au retour des vestiaires avec des Lillois beaucoup plus dans la gestion, même si Bamba, sur un centre de Celik, disposait d’une balle de break qu’il expédiait au-dessus, de la tête. La fin de partie était même clairement à l’avantage du DFCO qui commençait sérieusement à se réveiller, à l’image de cette frappe de Celina contrée en catastrophe ou encore de ce centre de Sammaritano capté tant bien que mal par Maignan. Sans briller, le LOSC décroche un précieux succès face à l’avant-dernier qui pourra presque avoir quelques regrets.