D'une solidité remarquable, le Stade Malherbe de Caen a créé la surprise en allant s'imposer 2-0 à Lille ce dimanche. D'une médiocrité affligeante, incapable d'aligner trois passes de suite, le LOSC ne pouvait espérer rien d'autre qu'une défaite cet après-midi.
Déjà corrigée à Strasbourg le week-end dernier (0-3), la formation nordiste se faisait surprendre en début de match. Sur corner, Da Silva plaçait une tête déviée par Ié qui trompait Koffi (0-1, 5e). Peu inspirés et maladroits techniquement, les Dogues ne montraient pas grand-chose dans ce match. Sur son banc, on pouvait voir un Marcelo Bielsa très agacé.
Malgré la prestation intéressante de son équipe, Patrice Garande n'avait pas le sourire non plus. Car après Bazile, l'entraîneur caennais perdait aussi Bessat sur blessure peu après la demi-heure de jeu. Ce qui n'empêchait pas les Normands de se montrer entreprenants. Juste avant le repos, Kouakou prenait sa chance de loin. Sa frappe manquait de peu la lucarne.
Au retour des vestiaires, les Lillois peinaient toujours autant à développer du jeu. Solides derrière, les Caennais profitaient de la faiblesse adverse pour doubler la mise par Santini, à la réception d'une bonne remise de Rodelin (0-2, 69e). En fin de rencontre, les Nordistes tentaient enfin de se révolter. Mais trop timidement pour espérer quoi que ce soit. Marcelo Bielsa a du pain sur la planche pour donner un minimum de consistance à son équipe, fantomatique aujourd'hui. Et qui a perdu en prime Benzia sur blessure en toute fin de rencontre.