Bien que réduit à dix pendant plus d'une heure après l'exclusion de Rabiot, averti à deux reprises en cinq minutes, le Paris Saint-Germain a tout de même lancé son championnat de la meilleure des manières en s'imposant 1-0 sur la pelouse du LOSC.
Le premier match de la première journée de Ligue 1 version 2015-16 débutait sur un rythme infernal. Après deux situations chaudes côté parisien, pour Lucas puis Cavani, il fallait une intervention décisive de Thiago Silva devant Guirassy pour éviter à Trapp, qui a donc officiellement relégué Sirigu au rang de numéro deux, de s'employer une première fois dans notre championnat. Les offensives étaient néanmoins principalement parisiennes en ce début de match. La défense lilloise, composée notamment des nouveaux Amadou et Civelli dans l'axe, était très souvent en difficulté.
Mais le scénario du match changeait très vite quand, avant même la demi-heure de jeu, Rabiot, encore préféré à Thiago Motta et Stambouli, laissait son équipe à dix après avoir reçu deux avertissements mérités. Une exclusion qui incitait Laurent Blanc à sortir Pastore à la pause pour faire entrer Thiago Motta justement. Dans le camp nordiste, Amadou, touché, cédait sa place à Mendes. Bien qu'en infériorité numérique, le PSG trouvait la faille peu avant l'heure de jeu. Sous les yeux de Di Maria, présent dans les tribunes, Lucas, lancé par Matuidi, se jouait d'Enyeama avant de marquer dans le but vide (0-1, 57e). Dans la foulée, Trapp jaillissait vite devant Guirassy pour empêcher les Dogues d'égaliser.
Le but de Lucas semblait avoir assommé les Lillois. "On se bouge le c... !", ordonnait même Hervé Renard à ses troupes. Mais celles-ci ne parvenaient pas à appliquer la consigne de leur nouvel entraîneur. Conclusion, même un handicap ne suffit pas à freiner le PSG, qui débute donc la défense de son titre par une victoire. Et un message très clair envoyé à la concurrence.