En dépit d’une dernière demi-heure compliquée, l'Olympique Lyonnais est parvenu pour la première fois de la saison à enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat en s’imposant dans la douleur (1-0) sur le terrain de Lille vendredi à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1.
Malgré le réajustement en 4-3-3 provoqué par les absences de Ghezzal et Fekir, les hommes de Bruno Genesio mettaient la pression d'entrée. Profitant d'une défense nordiste aux abonnés absents, Ferri s'infiltrait et effaçait Enyeama pour servir Cornet qui n'avait plus qu'à marquer dans le but vide (0-1, 3e), déclenchant la bronca d'un Stade Pierre-Mauroy en rupture avec son équipe.
Incapable de gérer les déplacements de Lacazette, la défense du LOSC manquait de céder une deuxième fois. Après une main de Béria sur un centre de Ferri, l'arbitre sifflait penalty… avant de se raviser, considérant à tort que le ballon était d'abord sorti de l'aire de jeu. Pas malheureux, les Dogues amorçaient une timide réaction mais le but de De Préville était logiquement refusé pour hors-jeu. Trop timides, les hommes de Frédéric Antonetti peinaient à s'approcher du but adverse autrement que sur coups de pied arrêtés, tout en subissant les assauts lyonnais.
Au retour des vestiaires, Ferri, dont la frappe en pleine surface passait à côté, puis Cornet, pas assez prompt sur un dégagement de Lopes, manquaient le break. Et face à un adversaire réduit à dix après l’expulsion de Sankharé, l’OL allait inexplicablement retomber dans ses travers et dans la gestion et se faire peur comme face à Bastia (2-1). Le danger se rapprochait peu à peu des buts d’Anthony Lopes et le Portugais devait bondir pour repousser le coup-franc de son compatriote, Rony Lopes. Les Lyonnais manquaient encore de se faire punir sur un coup de canon d’Amadou qui percutait la barre des Gones ! 18e, Lille n’est vraiment pas verni…