le 02/06/2024 à 19h41

L1/L2 : Metz 2-2 (ap) St Etienne (ASSE en L1)

Au terme d'un match à suspense, l'AS Saint-Etienne a validé sa montée en Ligue 1 grâce à un nul décroché en prolongation sur la pelouse du FC Metz (2-2 ap, 2-1 à l'aller), ce dimanche, lors du barrage retour !

La rencontre a très mal démarré pour les Messins avec l'expulsion, dès la 6e minute, de Diallo pour une grosse semelle sur la jambe d'Appiah. Ce carton rouge n'a cependant pas refroidi l'ardeur des Grenats, au contraire. Portés par leur public, les joueurs de Laszlo Bölöni ont trouvé une motivation supplémentaire après ce coup du sort et Camara a profité d'une remise sans contrôle d'Udol pour faire exploser Saint-Symphorien (1-0, 17e) !

A dix contre onze, les Messins ont continué à pousser pour faire le break dans le premier acte. Chose faite huit minutes après l'ouverture du score grâce à un but de Mikautadze sur un penalty qu'il avait obtenu (2-0, 25e). De quoi plonger le public de Saint-Symphorien un peu plus dans la folie. Mais les Verts se sont réveillés et Pétrot a calmé cette folie en réduisant l'écart d'une reprise du plat du pied sur un corner dévié de la tête par Moueffek au premier poteau (2-1, 35e).

Bien mieux dans la fin du premier acte, l'ASSE a poursuivi sur sa lancée après la pause et pensé reprendre l'avantage sur l'ensemble des deux confrontations avec l'égalisation de Maçon à la 65e minute. Mais ce but a été finalement annulé par la VAR pour une faute peu évidente de Sissoko, qui avait fait tomber le défenseur Udol en chutant après avoir percuté Oukidja. Monsieur Brisard a, selon toute vraisemblance, jugé que le Stéphanois avait levé une jambe dans sa chute pour empêcher son adversaire d'intervenir sur la frappe de Maçon.

Valeureux, les Messins ont ensuite beaucoup subi et Oukidja a repoussé l'échéance sur une frappe de Mbuku qui venait de dribbler quatre adversaires. Mais les trente minutes supplémentaires de la prolongation, après une rencontre disputée en infériorité numérique, ont été fatales à des locaux à la limite physiquement. Parfaitement servi par Mbuku, Wadji a délivré le peuple vert en marquant son premier but de la saison (2-2, 117e). Mais quel but ! Il envoie tout simplement Saint-Etienne en Ligue 1.

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement