Pas assez tueur, Saint-Étienne n'a pas réussi à écarter Auxerre (1-1, 4-5 tab), ce dimanche, lors du barrage retour pour une place en Ligue 1. Les Verts disputeront la prochaine saison en Ligue 2.
Dans une belle ambiance à Geoffroy-Guichard, les Verts partaient fort. Sur un joli service de Youssouf, Bouanga perdait un duel avec Léon, auteur d'un arrêt décisif. Après dix minutes compliquées, l'AJA reprenait ses esprits et privilégiait les attaques rapides. Sur l'une d'elles, Sakhi n'était pas loin d'ouvrir la marque d'une frappe puissante proche de la barre. Dans la foulée, les Bourguignons semaient la zizanie dans la surface adverse mais Charbonnier manquait le cadre sur son tir.
Dominée techniquement, l'ASSE peinait à enchaîner les passes dans le camp adverse. Seul Aouchiche se montrait dangereux avec deux frappes détournées par Léon. Des alertes qui n'inquiétaient pas des Auxerrois toujours aussi joueurs et peu impressionnés. Avant la pause, le pensionnaire de Ligue 2 aurait même pu glacer le Chaudron mais Hein ratait son contrôle, seul face à Bernardoni, après un caviar dans la profondeur d'Autret.
Au retour des vestiaires, le meneur de jeu se mettait une nouvelle fois en évidence. Sur un centre court, il trouvait Sakhi, qui de la tête, lobait Bernardoni au premier poteau (0-1, 51e). Un but terrible pour l'ASSE, incapable de réagir et brouillonne avec le ballon. Malgré les multiples changements opérés par Pascal Dupraz, les Verts ne proposaient rien et frisaient la correctionnelle suite à un numéro de Hein, imprécis sur sa frappe à bout portant.
Au bord du gouffre, Sainté trouvait la lumière. Sur corner, Crivelli gagnait son duel et voyait Camara prolonger sa tête à bout portant (1-1, 76e). Pas irréprochable sur l'action qui précédait le but, Léon se montrait néanmoins décisif sur un duel avec Bouanga quelques minutes plus tard. Un arrêt déterminant qui permettait à Auxerre, beaucoup moins dangereux dans le dernier quart d'heure, d'accrocher la prolongation.
Durant celle-ci, l'ASSE mettait la pression sans parvenir à se montrer dangereuse. En face, l'AJA faisait le dos rond et n'était pas loin de prendre l'avantage sur une frappe puissante de Coeff qui frôlait le poteau. Dans l'ensemble, seul Nordin sortait du lot avec deux occasions stoppées par Léon. Le gardien auxerrois, auteur d'un match assez bizarre, était finalement le héros de l'AJA en repoussant le penalty de Boudebouz lors de la séance des tirs au but. Auxerre retrouve la Ligue 1, Saint-Étienne la Ligue 2.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.