Fermement opposé à l'arrêt définitif de la saison prôné par le gouvernement et la FFF, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a soumis mardi l'idée de terminer l'exercice sous forme de play-offs au mois d'août, voire si possible en juillet (voir la brève d'hier à 22h47). Le dirigeant a détaillé ce projet dans un courrier adressé à la LFP, dont L'Equipe a obtenu une copie.
On apprend ainsi que le boss rhodanien préconise des play-offs organisés en trois phases. La première opposerait, sous forme de matchs à élimination directe, les équipes classées au soir de la 28e journée entre la 10e et la 15e place. Les trois qualifiés rejoindraient ensuite les 9 premiers du classement lors de la phase 2 qui se déroulerait sous la forme de "mini-championnat" avec quatre poules composées chacune de trois équipes.
8 équipes seraient ainsi qualifiées pour la phase trois, qui prendrait la forme d'un "tournoi à élimination directe, dont le vainqueur est sacré champion de France, le finaliste est qualifié en Ligue des Champions. Le vainqueur de la petite finale est classé 3e et le perdant de la petite finale est 4e et qualifié en Ligue Europa." Voilà qui remettrait grandement en cause la hiérarchie actuelle et notamment le titre de champion de France promis au PSG qui possède 12 points d'avance en tête malgré un match en moins. Autant dire que la proposition d'Aulas s'annonce pour le moins utopique…
Concernant la descente, notons que le dirigeant préconise un format de "play down" en 2 phases et 28 matchs.