Alors que l'Ifab (qui détermine et fait évoluer les lois du football) s'était un temps opposée à la sonorisation des arbitres, le directeur technique de l'arbitrage, Antony Gautier, a déjà fait savoir que le protocole serait expérimenté à l'occasion des demi-finales féminine (Fleury-PSG) et masculine (OL-PSG) de la Coupe de France, ainsi que lors des playoffs de D1 Arkema. Dans les tuyaux pour être généralisé à la Ligue 1 la saison prochaine, le déploiement de la sonorisation, qui permet aux téléspectateurs d'entendre les explications de l'arbitre, a été confirmé par le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo.
"La sonorisation est prête, on a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la Fifa cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer. On a eu cette autorisation quant à cette possibilité, lorsqu'un arbitre va voir l'écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d'un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu'il a vu et la décision qui en découle", a d'abord expliqué le patron de la FFF au micro de beIN Sports.
"Des expériences avaient été tentées lors de la Coupe du monde U20 en Argentine puis lors du Mondial féminin en Australie. On a formé les arbitres, maintenant il faut qu'on équipe les stades pour qu'il y ait la bonne sonorisation mais normalement, dès la saison prochaine notamment en Ligue 1, ce sera opérationnel. Ce sont des évolutions positives dans la communication avec le public afin qu'on comprenne mieux ce qu'il se passe et comment les arbitres font avancer le jeu à partir des interprétations qu'ils portent sur des images", a argumenté le boss de la Fédé. La sonorisation est attendue à l'heure où les week-ends sans polémiques arbitrales se raréfient.