Actuellement rémunérés à hauteur de 80 000 euros par an (2 900 euros de salaire fixe mensuel et 2 617 euros par match), les arbitres de Ligue 1 ne sont pas satisfaits de leurs conditions salariales. Dans un rapport du Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE) révélé par le quotidien L’Equipe, les hommes en jaune réclament des émoluments revus à la hausse à hauteur de 200 000 euros par an (7 250 euros de salaire fixe mensuel et 6 542 euros de prime de match).
Le SAFE justifie cette hausse par les "efforts fournis" pour "répondre aux attentes". Non professionnels pour la plupart, les arbitres réalisent notamment quatre séances de travail physique chaque semaine.
D’après le quotidien, les revendications des sifflets de Ligue 1 ont de bonnes chances d’être entendues, mais seulement en partie. Affaibli, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, ne souhaiterait pas se mettre leur corporation à dos et serait donc prêt à augmenter le budget dédié à l’arbitrage de 50% la saison prochaine.
Pas sûr que cette nouvelle soit de nature à réjouir Sylvain Armand (35 ans, 15 matchs et 1 but en Ligue 1 cette saison), très remonté après le penalty sifflé contre Rennes à Saint-Etienne (1-1) dimanche soir (voir ici).