Très réaliste et sérieusement secoué par moment, Lens a décroché une précieuse victoire face à Lorient sur un score très flatteur (4-1) ce dimanche à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Ce succès consolide la 5e place du RCL qui compte désormais 3 points d'avance sur l'OM.
Dominateurs malgré les multiples absences (Badé, Medina, Fofana, Sotoca, Ganago...), les Sang et Or étaient récompensés lorsque Laporte accrochait Jean en pleine course pour provoquer un penalty transformé de manière chirurgicale par Kakuta dans le petit filet (1-0, 16e). Sauf que les Merlus réagissaient ensuite et, après avoir été mis en échec par Leca, Moffi égalisait de la tête sur corner (1-1, 29e).
Dans un temps fort, les hommes de Christophe Pelissier assiégeaient le but nordiste mais Leca s'interposait face à Moffi puis le Nigérian et Le Fée manquaient le cadre tour à tour. Des ratés qui donneront des regrets aux Bretons car, contre toute attente, Jean s'offrait un petit festival dans la surface pour remettre les locaux en tête à la conclusion d'une superbe action collective (2-1, 39e).
Tout en réalisme, les hommes de Franck Haise profitaient ensuite d'un temps faible au retour des vestiaires pour faire le break par Kalimuendo à bout portant après un arrêt réflexe de Dreyer face à Haidara (3-1, 55e). Hormis une nouvelle alerte par Moffi, contré in extremis par Michelin, les Lensois tremblaient moins ensuite malgré les changements offensifs de Lorient et Banza scellait même le score sur un penalty qu'il avait obtenu (4-1, 88e). 17e, Lorient voit le barragiste, Nîmes, revenir à deux points.