En infériorité numérique pendant 35 minutes mais maître de son sujet, le RC Lens s’est logiquement imposé face au Stade Rennais (3-1), ce samedi à Bollaert, à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. Les Sang et Or prennent la tête du classement en attendant le Classique, dimanche.
Le tout début de partie a très bien illustré les dynamiques du moment. Où les Rennais, en immense difficulté, à la rue techniquement, ont offert les premières occasions aux Lensois, dont un but refusé à Saïd. En apnée, les Bretons ont pourtant eu le bonheur de marquer contre le cours du jeu, sur leur première séquence de conservation, grâce à une passe en profondeur fabuleuse de Nordin reprise victorieusement par la pointe du pied de Lepaul (0-1, 8e).
Ce but a calmé les ardeurs de Lens et donné plus de confiance à Rennes, mais les Sang et Or ont failli revenir à hauteur sur un exploit individuel d’Edouard, qui a manqué de précision. Avant la pause, le RCL a tout de même rappuyé sur l’accélérateur en multipliant les incursions dans la surface rennaise, et a réussi à égaliser, grâce à la puissance d’Edouard, auteur d’un travail remarquable et d’une finition clinique sur un long ballon d’Aguilar (1-1, 41e).
Le début de seconde période s’est avéré un peu fou : au moment où les Rennais semblaient prendre légèrement le pas sur le jeu, Aguilar, seul au second poteau, a donné l’avantage aux Sang et Or d’un coup de tête, sur un caviar de Thauvin (2-1, 54e). Mais le piston lensois s’est fait exclure dans la minute suivante, après avoir reçu un second carton jaune.
Or, les joueurs d’Habib Beye n’ont rien fait de cette supériorité numérique, tandis que ceux de Pierre Sage l’ont parfaitement gérée en défendant sans concéder d’occasion, et en inscrivant même un troisième but génial, l’oeuvre de la recrue Saint-Maximin, à la réception d’un long dégagement de Risser (3-1, 78e). Le match s’est même terminé sous les olé des supporters lensois, ravis de voir leur équipe faire déjouer des Rennais à 11 contre 10 !