Les Parisiens ne sont plus invaincus cette saison... Pour lancer l’année 2023, le RC Lens a réalisé une superbe performance en dominant le Paris Saint-Germain (3-1) ce dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1.
Dans une atmosphère magnifique à Bollaert, les Lensois permettaient aux fans de s’enflammer encore un peu plus en ouvrant le score très rapidement sur une volée de Frankowski après une remise de Haïdara déviée par Donnarumma (1-0, 5e) ! Le public exultait ! Dans la foulée, le PSG calmait l’ambiance en égalisant par Ekitike, qui jaillissait devant Samba sur un centre de Mukiele (1-1, 8e). Malgré les plaintes des Nordistes pour une faute sur le gardien, la VAR validait ce but !
Dans une rencontre ouverte, les Parisiens se procuraient une nouvelle situation intéressante avec un premier tir de Mbappé repoussé par Samba et repris à bout portant par Ekitike, qui ne trouvait pas le cadre. Après deux énormes alertes sur une volée ratée de Claude-Maurice et un tir d’Openda capté par Donnarumma, le PSG cédait logiquement avec une longue ouverture de Fofana pour Openda, qui s’amusait avec Marquinhos avant d’ajuster le gardien (2-1, 28e). Superbe ! Par la suite, Paris tentait bien de sonner la révolte mais butait sur une équipe de Lens courageuse. Juste avant la mi-temps, les esprits s'échauffaient avec une grosse faute de Gradit sur Mbappé, immédiatement défendu par Hakimi.
Au retour des vestiaires, Ruiz se mettait immédiatement à la faute en perdant le ballon devant sa surface et Claude Maurice, servi par une talonnade d’Openda, crucifiait Donnarumma (3-1, 48e). A noter une polémique au début de l’action avec une touche pour le RCL qui aurait dû être accordée au PSG... Dos au mur, les Parisiens se projetaient enfin dans le camp adverse, mais les hommes de Franck Haise répondaient avec une combativité de tous les instants.
Malgré le contrôle du ballon, Paris avait sérieusement du mal à inquiéter le club nordiste, à l’image d’un Mbappé bien maîtrisé. Et même dans un moment difficile, Lens pouvait compter sur un bon Samba, auteur d’une incroyable parade sur une tête à bout portant de Sarabia ! Poussés par un public impressionnant, les Lensois affichaient une énorme solidarité jusqu’au bout pour s’offrir une superbe victoire.