Largement au-dessus, Lens a infligé une véritable correction à Monaco (3-0), ce samedi, dans le premier choc de la 32e journée de Ligue 1. Une performance extraordinaire du club artésien qui s’empare provisoirement de la 2e place, 5 points devant sa victime du soir.
Ambiance folle, stade plein, jeu très offensif, les Lensois étouffaient rapidement les Monégasques. Assez pour ouvrir la marque par Openda, opportuniste après une perte de balle de Vanderson (1-0, 9e). Pas vraiment rassasiés, les Sang-et-Or poursuivaient leur marche en avant, passant proches du break sur des frappes de Sotoca et S. Fofana. C’était finalement Openda, sur un caviar de Machado, qui se chargeait de punir l’ASM d’une nouvelle reprise à bout portant (2-0, 16e).
Après une demi-heure parfaite, Lens desserrait peu à peu l’étreinte, le temps de voir Y. Fofana tenter un premier tir pour les visiteurs. Une occasion isolée puisque les Lensois remettaient immédiatement la pression en donnant des frissons supplémentaires à Nübel par Thomasson et S. Fofana. Avant la pause, le milieu ivoirien était à deux doigts de plier définitivement la partie mais sa frappe percutait la barre du gardien allemand.
Le troisième but arrivait dès le retour des vestiaires. Signalé hors-jeu sur une réalisation quelques instants après la pause, Thomasson profitait d’un caviar d’Openda après une nouvelle action collective de grande classe pour enfoncer un peu plus Monaco (3-0, 58e). Un véritable festival de la bande à Franck Haise, poussée par un public extraordinaire qui entonnait le chant des Corons pour donner un peu plus de relief à ce spectacle.
Incapable de se rapprocher du but adverse durant 75 minutes, Monaco réagissait en fin de match. Ben Yedder butait sur Samba tandis que Diop ne trouvait pas le cadre sur son occasion. Un gros relâchement du club artésien qui pouvait toutefois compter sur Danso, auteur de retours autoritaires devant Volland et Minamino. Fort devant, fort derrière, Lens a régalé son public et les fans de football pour faire un pas de plus vers la Ligue des Champions.